Sentier Sous-Marin Saint-Estève Calanque de Saint-Estève, 13007 Marseille
4066

Situé dans les eaux cristallines de la Calanque Saint-Estève sur l’archipel du Frioul, ce sentier sous-marin propose aux baigneurs une découverte guidée de la faune et de la flore sous-marines avec masque et tuba. 5 bouées numérotées permettent de découvrir, accrochés à quelques centimètres sous l’eau des panneaux d’informations. 

La calanque de Saint-Estève abrite une plage naturelle et des petits fonds riches en biodiversité marine : poissons côtiers (labres, girelles…), algues brunes, mollusques, poulpes, crabes, anémones, étoiles de mer, etc.

Sans oublier les fameux herbiers de posidonies endémiques de la Méditerranée (et protégés depuis 1988) où de nombreuses espèces viennent se reproduire ou s’abriter.

Le sentier de Saint-Estève est mis en place pendant la période estivale. Il comporte 5 bouées qui permettent de cheminer à travers la calanque.

Chaque bouée est munie d’un arceau qui permet de se reposer. Des panneaux d’information sur la faune ou la flore présentes sont disposés (à fleur d’eau) sous chaque bouée…il est parfois difficile de lire certains panneaux, leur plongée en mer générant une pellicule verdâtre.

Bouée n°5

Les usagers dispose aussi de plaquettes d’information immergeables qu’ils pourront emporter avec eux dans l’eau. Un panneau de présentation est également installé à l’entrée du site.

Le sentier est destiné à tous, débutants ou initiés. Il est libre d’accès mais les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

Le coût du sentier de Saint-Estève s’élève à 40 000 euros. ­


SOURCES Marseille.fr & Tourisme-Marseille.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.fr

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches