Sentier Pédestre de l’Huveaune, la Reconquête du Fleuve Avenue Laetitia, 13009 Marseille
11013

Ce sentier aménagé le long de l’Huveaune relie depuis 2014 sur 2,5 km Sainte Marguerite Dromel à la Plage de L’Huveaune en longeant le Stade Vélodrome et ses nouvelles résidences érigées en 2016, le Parc Henri Fabre et le Parc Borely. En 2017 une extension de 610 mètres a été lancée jusqu’au pont de la Pauline, avenue Laeticia.

Sentier Pédestre de l'Huveaune à Marseille

Les plus de 3 kilomètres de parcours des tronçons I et II

On trouve sur ce parcours un aménagement paysager, des bancs et des aires de jeux pour enfants. L’extension du chemin est bordée d’un éclairage solaire autonome avec du mobilier urbain, notamment pour empêcher l’accès aux cycles motorisés.

À terme, le sentier pédestre pourrait être prolongé jusqu’aux abords du Castorama de Saint-Loup.

Le fleuve en tant que tel n’était pas vraiment valorisé sur sa partie marseillaise, souvent à sec sur certaines parties, avec de nombreux déchets (voir l’archive vidéo).

Ce sentier tant à le redynamiser et en faire un véritable espace de randonnée qui devrait atteindre près de 4 kilomètres à terme.

Sentier Pédestre de l'Huveaune à Marseille

Découvrez le parcours directement sur Google Maps

D’après une légende locale, l’Huveaune serait alimentée par les larmes de sainte Marie-Madeleine pleurant sur son sort dans la grotte de la Sainte-Baume où elle vécut 33 années…

En effet c’est dans ce massif que le petit fleuve prend sa source avant de se jeter dans la Méditerranée à Marseille au niveau d’Epluchure Beach.

Son étymologie est attestée sous la forme Uvelne en l’an 985, d’une racine pré-latine obscure…son nom en provençal est Evèuno, ou Vèuno. L’Huveaune s’est appelée autrefois Ubelka en celto-ligure, la dévastatrice, puis la Veaune…

Découvrez le circuit de tourisme-Marseille.com en 27 étapes le long de l’Huveaune.


SOURCES tourisme-marseille.com & La Provence & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches