Chemin d’accès de Luminy à la Calanque et au Belvédère de Sugiton Luminy, 13009 Marseille
6216

L’accès à la calanque de Sugiton se fait le plus couramment par une très belle randonnée, depuis le site universitaire de Luminy, via un chemin balisé en bleu et facile d’accès, c’est d’ailleurs un grand classique des sorties scolaires marseillaises. Le trajet de 3,2 km, est relativement pentu sur la fin, sur une route bétonnée. Cependant le chemin reste en grande partie plat sur sa première partie jusqu’au col et son belvédère de Sugiton, la Tour d’Orient, bénéficiant d’un magnifique panorama. Il faut compter environ une heure à l’aller et 1h15 au retour.

Calanque-de-sugiton-marseilleLe sentier qui démarre par une très pratique fontaine a eau au niveau de la barrière est ponctué de plaques explicatives et pédagogiques à destination notamment des écoliers. La randonnée se termine par une belle récompense et l’arrivée sur deux très belle petites criques et l’îlot du Torpilleur, idéal pour la baignade et le snorkeling…mais cependant très fréquenté à la belle saison. On peut avoir parfois la surprise de croiser sur le chemin d’accès à la Calanque de Sugiton des familles de sangliers, prudence donc, des randonneurs se sont déjà fait attaquer en essayant de s’approcher des petits.

Autre conseil veillez à ne pas laisser d’affaires personnelles dans vos voitures au parking de Luminy, ce site à la réputation d’être particulièrement apprécié des voleurs qui pourraient guetter votre départ en balade. Et enfin, l’accès au sentier est réglementé par l’Office national des forêts, qui peut prendre la décision de fermer les chemins en cas de risques élevés d’incendies. Vérifiez les conditions avant votre départ.

À l’automne 2006, l’ONF, gestionnaire du site, a décidé, de détruire certains sentiers historiques qu’il jugeait trop dangereux. Sa politique sécuritaire a ainsi provoqué le mécontentement des associations de randonneurs, comme le Club alpin français, qui agissent pour la sauvegarde du patrimoine des calanques.

Le GR 51, qui traverse la plupart des calanques de Provence, passe à proximité de celle de Sugiton.


SOURCES tourisme-marseille.com & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com


FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches