Sentier du Président Parc Adrienne Delavigne, 13008 Marseille
3668

Le Sentier du Président qui joint Montredon jusqu’au sommet du Mont Marseilleveyre a été créé en hommage à Antoine Pellice, Président de la société des Excursionnistes Marseillais de 1911 à 1940. On y accède au départ du Parc Adrienne Delavigne dans le quartier de Montredon. Une plaque commémorative se trouve sur ce chemin.

plaque-hommage-a-antoine-pellice-2Suite au décès de son mari, survenu en 1879, Madame Claire Pellicé et ses trois fils quittent le village de Puyloubier pour venir s’installer à Marseille. Antoine, est alors âgé de dix ans, ses deux frères Charles et Louis, neuf et huit ans.

De condition très modeste la maman doit travailler dur pour élever ses trois enfants. Elle fait du repassage, à raison de deux sous la chemise. Les trois garçons vont à l’école « Frères des Ecoles Chrétiennes» de la rue Nau et obtiennent le certificat d’étude primaire.

Mais Antoine, déjà très doué, se distingue, en obtenant (très rare à cette époque) une « Bourse pour résultats exceptionnels », et peut ainsi continuer des études secondaires. C’est ainsi qu’il réussira brillamment son baccalauréat, véritable tremplin pour la suite de sa carrière.

Diplôme en poche il est embauché à la Société Noilly-Prat, et débute au plus bas de l’échelle. Mais il se révèle également un véritable bourreau de travail et à force de lutte opiniâtre, il est promu, en quelques années, au titre de Fondé de pouvoir.

sentier-du-president-marseille

Panorama depuis l’emplacement de la plaque

Cette distinction, un peu oubliée de nos jours, correspondait à cette époque, à une situation très honorable. On peut le dire, à partir de cette période, Antoine Pellicé devient le bras droit de la Société Noilly-Prat.

Dans le même temps, le 8 septembre 1899 exactement, alors âgé de 29 ans, Antoine adhère à la Société des Excursionnistes Marseillais sous le n° 1139. Il est conseillé, pour cela, par son frère Charles, qui est membre fondateur de cette toute nouvelle Société.

Il ne reste simple sociétaire que la première année. La saison suivante, en 1900, il est élu administrateur. C’est le déclic de sa fulgurante carrière d’Excursionniste. Nommé en 1902 Secrétaire Général, il le restera pendant 6 années.

En 1908, il est élu Vice-Président , poste qu’il occupera jusqu’en 1911. Vient alors la nomination de Président de l’énorme « Entreprise Excurs. » avec, à cette époque, un effectif de 8000 adhérents, de 1911 à 1940 année de sa mort.


SOURCES excurs.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches