La Mère d’Arménie par Vighen Avetis, 2014

Parc Emile Duclaux, 13007 Marseille
1335
Cette statue en bronze de 2014 signée du sculpteur Florentin d’origine arménienne Vighen Avetis a été installée quelques mois dans le Parc Emile Duclaux en commémoration du centenaire du Génocide Arménien, 1915-2015, avant de rejoindre le début de l’avenue du 24 avril 1915 près du quartier arménien de Beaumont.

sculpture-la-mere-d-armenie-vighen-avetis-parc-emile-duclaux-marseilleMère Arménie est une sculpture représentant la Mère Arménienne couvrant ses quatre fils, les protège et les sauve. Cette sculpture trouve son inspiration dans une histoire vraie, qui a eu lieu à Van en 1915. La main gauche de la Mère protège ses enfants et la main droite montre le chemin de la vie, tout en les enveloppant dans sa cape qui représente métaphoriquement l’Arménie Occidentale à travers des figures. La défense de Van était la résistance armée de la population arménienne de Van contre les tentatives de l’Empire ottoman de massacrer la population arménienne ottomane de Van Vilayet lors du génocide arménien de 1915. Plusieurs observateurs contemporains et plus tard des historiens ont conclu que le gouvernement ottoman a délibérément incité une résistance arménienne armée dans la ville et a ensuite utilisé cette insurrection comme principal prétexte pour justifier le début de la déportation et du massacre des Arméniens dans tout l’empire.

Arméniens dans les tranchées de Van

Les rapports de témoins conviennent que la posture arménienne à Van était défensive et un acte de résistance au massacre. L’action d’autodéfense est fréquemment citée dans la littérature négationniste du génocide arménien ; c’est devenu « l’alpha et l’oméga de l’argument de la nécessité militaire » pour excuser le génocide et dépeindre la persécution des Arméniens comme justifiée

Réalisée par la fonderie artistique Ciglia & Carral à Florence en Italie, cette statue est la propriété de la fondation « Dar ». Elle mesure 200x240x100. Vighen Avetis est né à Erevan, en Arménie, le 25 janvier 1968. En 1989, il est admis à l’Académie des Beaux-Arts d’Arménie, au Département de Sculpture. En 1997, Vighen est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Pologne et peu de temps après, en 1998, il rejoint l’Académie de Florence, en Italie.


SOURCES Plaque de la statue & armenews.com & wikipedia defense de Van
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie