Bleu de Chine par Bruno Catalano Quai de la Tourette, 13002 Marseille
2867

Cette sculpture en bronze qui intrigue, du fait de ses parties manquantes, de nombreux passants de la  Joliette, est signée Bruno Catalano. Elle rend hommage à tous les travailleurs du port de Marseille  ainsi qu’à toutes celles et à tous ceux  qui ont recommencé leur vie sur ces quais. Elle a été réalisée par la fonderie d’art Barthelemy à Valence (France) en juillet 2018 et inaugurée le 29 novembre suivant.

Bruno Catalano est un sculpteur français né à Khouribga au Maroc en 1960. Sa notoriété est liée à sa création de sculptures de personnages ayant délibérément de substantielles parties manquantes

Originaire du Maroc, Bruno est le troisième et dernier enfant d’une famille sicilienne. En 1970 sa famille quitte le Maroc pour la France. Il y commence son parcours professionnel à la SNCM où il resta quatre ans jusqu’en 1986.

Il considère son expérience de marin comme centre de son inspiration. Catalano s’initia à la Sculpture en 1981 à Marseille où il s’est inscrit aux cours de modelage et de dessin de Françoise Hamel.

Après deux ans de formation, il ouvre son propre atelier en 1985 et aménage un four dans lequel il cuira sa première figure d’argile. Plus tard, Catalano commence à faire de grandes sculptures en bronze. Ses premières œuvres étaient compactes et conventionnelles, mais les dernières séries deviennent de plus en plus expressives.

En 2004 une faille involontairement survenues dans l’un de ses personnages — une représentation de Cyrano — lui donne l’idée de la creuser et d’en évider la poitrine. Une nouvelle voie de travail s’ensuit. Il réalise une exposition à Marseille en septembre 2013, à l’occasion de l’année Marseille Capitale européenne de la culture avec dix sculptures à taille humaine exposées sur le port.


SOURCES Wikipedia & Bruno Catalano
PHOTOS DominiqueMilherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches