Savon le Naturel, Alfred Rostand & Fils 76 rue Sainte Marseille, 13007 Marseille
801
Savon le Naturel, Alfred Rostand & Fils
Arrondissement : 7ème
La Savonnerie du Naturel a été fondée en 1897 par Alfred Rostand un cousin au 6ème degré du célèbre Edmond Rostand. Elle se trouvait dans de vastes bâtiments encadrés par la rue des Tyrans, la rue Sainte, la rue Rigord et de la rue Neuve Sainte Catherine. Le site sera pratiquement entièrement ravagé par un incendie en juillet 1900. La savonnerie est aujourd’hui été entièrement remplacée par des immeubles contemporains. Les vestiges d’une savonnerie découverte en 2013 lors de fouilles préventives rue Sainte, tout proche se font poser la question si ils pouvaient appartenir au “Naturel” ou à une autre savonnerie voisine.

Le Naturel, usine à vapeur, membre du syndicat de la savonnerie, produisait des savons blancs en pains et en morceaux frappés garantis purs. Les produits phares de la marque étaient “le gobelet d’Or 60%” et surtout “Le Naturel” composé à 76% d’huile et d’alcali extra pur…son slogan ? “chassez le Naturel il revient au galop, de Marseille”. Selon la marque son savon était très réputé et imité par ses concurrents dans sa forme et la disposition de ses lettrages.

L’un des fournisseurs de l’usine était l’Huilerie nîmoise A. Brunel. En 1933 la société “anciennes Usines Alfred Rostand & Fils” est devenue la SA “Savonneries et Huileries du Naturel” tout en conservant son adresse.

Outre les savons, l’usine commercialisait l’huile d’arachide “Toutebonne”, l’huile d’olive “Superolive”, et la graisse alimentaire végétale “Cocobon”…Cette dernière était raffinée, garantie pur, extraite de la noix de coco (voir dans l’onglet photos).


SOURCES lamalleapapa.com & Publicité de la marque & Serge Leduc
PHOTOS Publicité de la marque

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches