Descente en corde de la Grotte de l’Ermite par Yescalade Grotte de l'Ermite, 13008 Marseille
1293

A 80 mètres au dessus de la grotte de l’Ermite et son panorama à couper le souffle sur les Calanques, un moniteur d’escalade diplômé d’état pour vous accompagner…le décor est planté. Baudrier et casque enfilés, vous vous hissez sur un promontoire il ne reste plus qu’à vous armer de courage !

Saut pendulaire de la Grotte de l'Ermite par YescaladeC’était un matin, à la fraîche, à une heure à laquelle la route des Goudes est encore vierge de voitures et ou le soleil commence à rendre les parois des calanques flamboyantes. J’avais rendez-vous au port de Callelongue avec le moniteur d’escalade Romain Humbert et un petit groupe de très sympathiques touristes lyonnais en quête d’adrénaline. Romain est le créateur, récent, de Yescalade une entité proposant de nombreuses randos aventures en cordée et des escalades pour tout niveaux. Le programme d’aujourd’hui ? Descendre d’une falaise le long d’une corde de 80 mètres directement dans la grotte de l’Ermite !

Cette cavité peu profonde a abrité au moyen-âge, un ermitage et une petite chapelle troglodytique qui portait le nom de Saint-Michel d’eau douce. La Grotte fut donnée en 1395 au frère ermite François. Au XVIIème siècle, elle portait le nom de San Miquel de Ayga Dossa. Saint-Michel d’Aigue-Douce.

En 1980, on pouvait encore voir les vestiges du mur de clôture, des traces d’aménagement dans le rocher mais il n’y a plus aucune trace de la chapelle à part quelques pierres à son entrée, sur la gauche.

Dans un acte de propriété foncière des archives de Saint-Victor, il est fait mention d’une source vraisemblablement située dans la grotte Saint-Michel actuelle. Elle serait dans une crevasse à main droite, au fond de la baume ; si elle tarit, c’est signe de malheur. L’eau de ruissellement recueillie dans un “bénitier“, aurait de merveilleuses vertus. L’ermitage a été abandonné après 1751.

C’est donc aujourd’hui une tout autre activité qui a pris place sur ce lieu de recueillement et de méditation. Armé de casques et de baudrier il faut un peu plus d’une heure pour atteindre les hauteurs de la grotte…ici la vue est absolument spectaculaire mais une petite angoisse commence à monter au vu du vide vertigineux…l’appréhension monte. Romain nous assure et nous rassure, c’est lui qui nous fera descendre verticalement avant un dernier virage dans le ciel et une dépose tout en délicatesse sur la terre des mortels directement dans la grotte. Une montée de stress, avant du pur plaisir pour les yeux et les sens. Le retour à bon port se fait en partie en cordée au travers du Pas de la Demi-Lune, une brèche naturelle en forme de demi-cercle coupant les lames des rochers, afin d’offrir à 223 mètres de hauteur une nouvelle perspective saisissante sur les Iles de Riou et le massif du Parc, jusqu’aux portes de Toulon.

Certains ne pensaient pas pouvoir le faire, tout le monde a réussi, mis en confiance par notre très chaleureux guide et l’effet de synergie de groupe. Romain nous emmène ensuite en cordée vers le spectaculaire Pas de la Demi Lune, une brèche naturelle en forme de demi-cercle coupant les lames du rocher de Saint-Michel d’eau douce pour offrir aux randonneurs une vue magique sur la mer et les Iles du Parc National des Calanques à 223 mètres de hauteur.

Partis à 9h, rentrés vers 12h, l’expérience a totalement conquis l’ensemble du groupe, dont certains des novices de ce genre d’activité, porté par un guide passionné et attentionné. Le prix ? 190 € pour le groupe entier, c’est un forfait unique, que vous soyez 1 ou jusqu’à 13 personnes, à vous de mobiliser les amis à partir de 12 ans.

Le site et la prestation > https://yescalade.fr/activite/pendule-mini-via-cordata-marseille/

Je recommande à 100% cette activité mais Romain propose de nombreuses autres randonnées autour du Bec de Sormiou ou encore à En vau avec l’arrivée sur un plateau secret.


SOURCES Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches