Ruisseau des Aygalades, le Petit Fleuve Oublié Marseille
5040

De 17,1 km de longueur, le ruisseau appelé aussi le ruisseau de la Caravelle, de Carou ou encore de Cravelle prend sa source sur le flanc nord-ouest du massif de l’Étoile, dans un vallon orienté à l’ouest et se jette dans la mer Méditerranée à Marseille. C’est dans le quartier des Aygalades que le ruisseau a joué un rôle majeur dans l’implantation d’usines (sucre, savon, aluminium…) et de châteaux et bastides. En 2021 il devrait être de nouveau valorisé à sa juste valeur, intégré dans un vaste projet de réhabilitation urbaine.

massif-de-l-etoile-marseille

La source du ruisseau, le Massif de l’Etoile

Il s’oriente rapidement vers le sud, et s’enfonce dans un vallon qui traverse sur toute sa longueur la ville de Septèmes-les-Vallons puis le quartier marseillais de Saint-Antoine jusqu’aux Aygalades, où il franchit un défilé dans lequel il passe entre deux falaises engendrant une superbe cascade.

Le nom « Aygalades » provient du toponyme occitan Aigalada, lui-même issu du latin médiéval Aqua lata, signifiant « eau abondante », qui désignait au XIIIe siècle la zone voisine du défilé où il cascade, dans laquelle se trouvaient en outre plusieurs sources et fontaines, ressource rare dans toute la cuvette marseillaise. Le village établi là a donné son nom au ruisseau.

Bien qu’il s’agisse d’un fleuve, puisqu’il se jette dans la mer, ce cours d’eau reste dénommé « ruisseau ». Le fait est que son débit reste faible, et son lit étroit de bout en bout.

cascade-des-aygalades-rue-augustin-roux-13015-marseille-16

Cascade des Aygalades

Il poursuit en plaine à travers les quartiers industriels du nord de Marseille, et oblique finalement vers l’ouest pour se jeter dans le mer au nord de la Joliette.

Son embouchure a été récemment redessinée dans le cadre de la rénovation de la zone d’aménagement Euroméditerranée.

Le projet propose de faire resurgir le ruisseau des Aygalades des entrailles de Marseille pour en faire le fil conducteur d’un parc urbain de 14 hectares tout en longueur.

Dans la continuité du parc François Billoux, le nouveau parc des Aygalades débute au niveau du boulevard du Capitaine Gèze et se prolonge jusqu’à la mer par la création d’un cours très arboré sur la rue d’Anthoine.

cascade-des-aygalades-rue-augustin-roux-13015-marseille-15

Vaste espace de nature, de promenades au bord de l’eau, d’activités ludiques et sportives, ce parc doit devenir le lien végétal entre Euroméditerranée II et les quartiers adjacents (Le Canet, les Crottes. . .), tout en jouant le rôle de bassin de ruisseau lors des épisodes de pluies torrentielles.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives
VIDÉO LCM

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches