Ruines de la Bastide de l’Etoile 1857-1906 Chemin de Palama, 13013 Marseille
6056

Au détour d’un sentier en contrebas du chemin de Palama dans le massif de l’étoile, se trouve les ruines d’une belle bâtisse de la fin du 19ème à l’histoire mystérieuse.

Selon les sources la demeure aurait pu abriter un pavillon de chasse…les seuls indices sont sur sa façade en lambeaux. On peut y lire « L’Etoile 1857-1906« …Une période de 49 années mais de quoi ? la durée totale des travaux ? un peu long malgré l’emplacement difficile d’accès à l’époque pour des ouvriers, la bâtisse n’a rien d’un palais…

On distingue à l’extérieur de petits clapiers qui auraient pu abriter les cages de chiens de chasse ou d’éventuels appâts. On trouve aussi ce qui aurait pu peut-être un poulailler. La bastide semble avoir été équipée d’une réserve d’eau.

Il reste quelques éléments décoratifs, avec des frises carrelées et de très belles tuiles colorées, vertes, jaunes, marrons, que l’on retrouve notamment à Marseille sur la toiture de la Bastide de la Guillermy.

Ce sont des tuiles vernissée de Bourgogne qui existent en Île-de-France et en Normandie dès la fin du XIIe siècle.

Il s’agit de l’application aux tuiles, briques, et carreaux de sol, d’une technique de glaçure (émail) connue depuis l’Antiquité, notamment par les Romains pour décorer la poterie. On trouve également dans les décombres des restes de tuiles plus classiques signées de la tuilerie Saccoman – Saint Henri.

 La bastide est dans un état de délabrement très avancée il est vraiment très dangereux de s’y aventurer à l’intérieur…les escalier en bois menacent de s’effondrer.


SOURCES Tourisme-Marseille.com & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches