Rue de l’Amidonnerie, ancien site industriel Rue de l'Amidonnerie, 13003 Marseille
80
Rue de l’Amidonnerie, ancien site industriel
Arrondissement : 3ème

De nos jours il ne reste que le nom de cette rue du quartier Saint Mauront pour imaginer qu’en lieu et place d’une grande résidence de logements sociaux datant de 2015 se tenait ici jusqu’à l’extrême fin du 19ème siècle l’une des dernières usines produisant de l’amidon à Marseille. En 1905 il n’en restaient que 4 dans toute la ville.

Appareil conçu au xixe siècle pour extraire l’amidon

L’amidonnerie est un processus industriel consistant à extraire l’amidon de divers produits végétaux, principalement de grain de céréales (maïs, blé, riz), soit de tubercules (pomme de terre, manioc…). Dans ce dernier cas on parle plutôt de fécule.

Les débouchés industriels sont essentiellement l’agroalimentaire à travers l’industrie des boissons, confiseries, boulangeries, l’industrie chimique qui l’utilise dans les procédés de fermentation pour la production de bioéthanol, les traitements de surface, la formulation de colles, l’encapsulation de produits pharmaceutiques, les cosmétiques, la papeterie et les matières plastiques biodégradables.

L’empois d’amidon était aussi utilisé autrefois, pour l’empesage des vêtements. L’amidon de pomme de terre est également utilisé comme excipient dans divers médications sous forme comprimées.

L’amidon issu de céréales est utilisé pour produire des édulcorants, tels que le sirop d’orge malté, le sirop de maïs, le sirop de riz brun ou encore le sirop de maïs à haute teneur en fructose.


SOURCES Wikipedia & Dictionnaire Historique des Rues de Marseille d’Adrien Blès
PHOTOS Médiane Construction & Wikipedia

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches