Roseraie du Parc Borely, depuis 1923, ancien jardin botanique Parc Borely, 13008 Marseille
6168
Roseraie du Parc Borely, depuis 1923, ancien jardin botanique
Arrondissement : 8ème

Cette roseraie de 5000m² et de 1200 variétés a été créée en 1923 sur l’emplacement de l’ancien jardin botanique, installé depuis 1880 dans le parc Borély et déplacé en 1915 sur son emplacement actuel. Cette roseraie est l’œuvre de Léon-Paul Bonifay, directeur honoraire du service des plantations et du jardin botanique de Marseille. Une plaque souvenir a d’ailleurs été inaugurée le 08 septembre 2006 par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille de l’époque.

Roseraie du Parc Borely, Jardin à l'anglaise, Marseille

C’est au XIXe siècle seulement que les Jardins botaniques sont devenus des jardins publics d’agrément, alors appelés “Jardins des plantes”. Le premier Jardin botanique de Marseille est créé par le Roy René, près de l’Abbaye Saint-Victor.

En 1802, un second jardin est inauguré dans le quartier des Chartreux, avec pour marraine l’Impératrice Joséphine. Il connaît grâce à son directeur, M. La Cour Gouffé, une grande renommée.

Malheureusement, ce jardin, situé sur l’axe de la voie­ ferrée Marseille-Toulon, disparaît en 1856. En échange, le Directeur de la Société des Chemins de Fer Lyon-Méditerranée propose à la Ville les terrains du Parc Borély.

Roseraie du Parc Borely, Jardin à l'anglaise, Marseille

Statue de Diane

En 1860, le Jardin botanique est déplacé sur l’actuelle roseraie du parc Borely. Les frères Buhler imaginent alors un véritable jardin botanique. Le Dr Heckel, qui supervise la création du parc, le juge vite trop petit et tente d’acquérir la propriété Fournier voisine du parc.

De 2018 à 2021 la ville a procédé au renouvellement quasi complet du site. Les vieux plants ont été arrachés, des apports de terre ont été réalisés, l’arrosage automatique a été renouvelé, des massifs de rosiers créés et une zone de plantation de rosiers réalisée en partenariat avec la Société nationale d’horticulture France. Un nouveau bassin a également été installé en 2021.

En 1913, la Ville de Marseille achète les terrains pour y installer le nouveau Jardin botanique. Il est inauguré en 1918, sur son site actuel. Aujourd’hui, il s’étend sur 12000 m2 et présente plus de 3 500 ­espèces végétales différentes, d’ici et d’ailleurs, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d’Afrique du Sud.

Ce jardin de la biodiversité accueille également, depuis avril 2016, le premier grand hôtel à insectes de la ville de Marseille. On y trouve également “La Méditerranée”, ce groupe en pierre (135 × 230 x 80 cm) constitue la seule commande de l’État que le sculpteur Botinelly a obtenue.


SOURCES Marseille.fr & La Provence
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches