Restaurant Le 13, un déjeuner à l’Hôpital de La Timone Hôpital de la Timone, 13385 Marseille
5728
Arrondissement : 5ème

Manger au 13ème étage de l’hôpital de la Timone, une idée…insensée ? Et bien ce restaurant est une vraie surprise et vaut le détour pour un déjeuner autant pour la vue panoramique que pour le rapport qualité-prix de sa prestation. Cependant fin 2017 une rumeur circule que ce restaurant devrait fermer ses portes l’hôpital souhaitant récupérer cette surface.

Restaurant Le 13, un déjeuner à l'Hôpital de La Timone à Marseille

L’hôpital est construit sur un terrain de quatre hectares situé au centre de Marseille et acheté en 1654 par Louis David, chargé d’affaires de France à Gênes. Alors plantation de vignes et d’oliviers, le terrain passe par mariage entre les mains de la famille Timon, qui y fait construire en 1765 une bastide et donne au lieu le nom de Timone.

Ce n’est qu’en 1869 que la ville acquiert les lieux et leur donne leur vocation actuelle en y installant une extension de l’asile municipal établi non loin. De grands travaux sont lancés en 1970 sous l’impulsion de Gaston Defferre afin de faire de la Timone le plus grand hôpital de la ville. Ils prennent fin dans le courant de l’été 1973 et donnent naissance aux bâtiments existants inaugurés l’année suivante.

Haut de 57 mètres de haut, construit sur 15 étages, c’est au 13ème que l’hôpital a souhaité installer un lieu atypique et ressourçant avec ce restaurant panoramique. Le challenge était de taille pour la société Mediance…faire venir le public vers l’hôpital pour se restaurer, en effaçant les appréhensions que cela pouvait susciter.

Pour ce faire, un véritable travail non seulement en matière de réaménagement, de décoration et d’arts de la table a été réalisé mais aussi et surtout dans la confection d’une carte raffinée aux prix abordables renouvelée tous les mois.

La salle offre via ses immenses baies vitrées une très belle vue panoramique sur le Sud de Marseille en direction de la trouée de Vauban et Notre-Dame de la Garde. La petite salle est calme et conviviale avec un style épuré. Comptez environ 15 € plat+dessert ou entrée pour une cuisine méditerranéenne.


SOURCES Dominique Milherou tourisme-marseille.com & Médiance
PHOTOS Médiance

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches