Relais Nature Saint-Joseph 64 Boulevard Simon Bolivar, 13014 Marseille
3754
Arrondissement : 14ème

Voisin du parc du Grand Séminaire, le relais-nature Saint-Joseph s’étend sur 7000 m². Il comprend un jardin pédagogique, un verger, une serre, un petit espace boisé ainsi que plusieurs salles d’activités. Son objectif est la sensibilisation et la responsabilisation des enfants vis-a-vis de leur environnement à travers l’observation des végétaux et des animaux du jardin et du milieu naturel qui l’entoure. 

Relais Nature Saint-Joseph, MarseilleActivités
Thème abordés : l’eau, le compost, les déchets, l’énergie, la découverte des végétaux, le jardinage biologique, les écosystèmes (mare, haie…).

Ateliers proposés (en petits groupes) : jardinage, ateliers pratiques au potager et au verger, découverte des végétaux, observation de la faune et de la flore, arts plastiques et cuisine.

Accueil
Des éducateurs à l’environnement assurent les activités, majoritairement destinées au jeune public, scolaire (écoles primaires marseillaises) et hors scolaire. Ils proposent :

  • visites de sensibilisation, à la journée ou demi-journée
  • projets pédagogiques en plusieurs séances, élaborés par les animateurs avec les enseignants ou les responsables de centres de loisirs.

Les visites et ateliers se déroulent en petits groupes et privilégient la démarche expérimentale. Pour les enseignants, les demandes de visite ou d’accompagnement pédagogique ont lieu en juin pour l’année scolaire suivante

Les relais-nature proposent également tout au long de l’année des activités pour tout public sur des temps d’ouverture spécifiques. Retrouvez toutes les infos dans le programme Animez-vous aux jardins.


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Citizen Kids

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches