Le Razzle, le Bateau Phare Culturel qui attend son Heure Quai de la Lave, 13016 Marseille
5314
Arrondissement : 16ème

Ce bateau-phare londonien de 1939 transformé après 4 ans de travaux et 1,7 millions d’euros en salle de concert, club et restaurant de nuit flottant devait début 2017 animer les rives lyonnaises…mais la métropole en a décidé autrement refusant son installation, au grand bonheur de certains fêtards marseillais qui hériteront ainsi de ce nouveau lieu culturel dans le Port de l’Estaque, quai de la lave. Quand à sa date d’ouverture initialement prévue en juin 2017 c’est encore un mystère la commission départementale de sécurité n’ayant toujours pas rendu un avis favorable. En attendant, des soirées « hors les murs » sont organisées.

Images Kwad Design

Pour les porteurs de ce projet, dont Mona Van Cocto, à l’origine du mythique Batofar à Paris et du IBoat à Bordeaux, accoster sur un rivage marseillais n’était pas du tout prévu, mais il a fallut s’adapter à cette surprenante décision de la Métropole lyonnaise qui a suscité de nombreuses réactions avec notamment une pétition de soutien à l’installation du Razzle…Elle n’aura pas eu d’effet malgré les plus de 10 000 signatures.

Les autorités lyonnaises ont indiqué au journal 20 minutes que dans un contexte de pénurie de linéaire fluvial, la Métropole ne souhaitait pas accroître le nombre de bateaux stationnaires.

Ce bateau britannique qui a sillonné pendant des années les mers du Nord se divisera en plusieurs espaces…

Salle de concert et night club dans les cales

Un restaurant de nuit de 50 couverts qui devrait être piloté par le chef Alexandre Mazzia, ancien du Ventre de l’Architecte, actuellement aux manettes de AM, 9 rue François Rocca dans le 8ème.

Une terrasse d’une capacité de 100 personnes, située sur le pont supérieur. Elle accueillera sa propre programmation avec des afterwork et des Aperoboat, en entrée libre.

Egalement au programme un club, qui servira également de salle de concert et qui pourra accueillir 320 personnes. L’ensemble du navire pourrait ainsi recevoir jusqu’à 500 convives.

C’est l’agence parisienne Kwad Design Studio qui a conçu le design et l’aménagement de ce navire historique originalement dénommé LV 94 qui a servi un temps de musée à Amsterdam…c’est son ancien propriétaire qui a contacté le créateur de Batofar pour lui demander s’il souhaitait se porter acquéreur de ce bateau, un modèle rare et très recherché avec son phare culminant à 12 mètres de haut.

Un dossier à suivre…



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches