Promenade du Canal de St Julien Traverse des Caillols, 13012 Marseille
13191

Cette très agréable promenade panoramique, faisant partie du sentier de grande randonnée GR2013, vous permet de marcher sur le Canal de Marseille, couvert, sur un kilomètre à travers la pinède. Elle a été aménagé par le service des espaces verts du littoral et de la mer qui veille sur la faune et la flore de cet espace naturel historique.

promenade-du-canal-de-st-julien-13012-marseille-11Cette balade d’une heure environ (aller-retour) vous conduit depuis la Traverse des Caillols jusqu’à la Traverse du Diable. De là un espace aménagé et protégé le long de la Traverse du Canal vous permet de prolonger un peu la randonnée mais à côté de la petite route.

Cet espace naturel boisé est géré par la Direction des Espaces Verts et de la Nature de la Ville de Marseille. Il est facilement praticable en poussette mais également en chaise roulante.

Un petit sentier parallèle passe quant à lui dans la pinède et la colline attenante avant de s’arrêter au muret d’une mystérieuse et immense maison abandonnée et graffée qui semble posséder un grand bassin (voir image satellite à proximité des terrains de tennis).

Cette promenade est appréciée aussi bien par les familles que par les sportifs. Elle offre de très belles perspectives sur la rade de Marseille, le centre d’entraînement de l’OM ou encore Notre-Dame de la Garde.

promenade-du-canal-de-st-julien-13012-marseille-16Un premier élément de parcours sportif a été placé en 2017…à voir si d’autres suivrons.

Sur ce parcours vous croiserez peut-être comme moi en balade les Sœurs du Monastère de la Serviane, tout proche, drapées de leurs habits traditionnels.

Le canal de Marseille est la principale source d’approvisionnement en eau potable de la ville de Marseille. D’une longueur de 80 kilomètres pour sa partie principale (160 kilomètres avec les dérivations dans la ville), il dessert l’intégralité des quartiers marseillais.

Il a été construit au milieu du xixe siècle en une quinzaine d’années sous la direction de l’ingénieur Franz Mayor de Montricher, amenant les eaux de la Durance dans la ville depuis le 8 juillet 1849. Il représente une réalisation marquante de l’ingénierie du xixe siècle en cumulant de très nombreuses infrastructures, ponts, tunnels, réservoirs, etc.

Jusqu’en 1970, il fut la source quasi unique d’alimentation en eau de la ville de Marseille et en fournit encore les deux-tiers de nos jours.


SOURCES Mairie du 11ème et 12ème & Tourisme-Marseille.com & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com


FICHE A SUIVRE
Avis
3
Moyenne 1 REVIEW
VOTRE NOTE:
  • 9 mars 2018 aà 12:52

    petit chemin très agréable en poussette mais avec de nbx trous d'eau ... il faut donc naviguer entre les jours d'après pluie ! 2 éléments ont été mis pour le "parcours sportif"... un peu ridicule car il y a largement la place d'en mettre d'autres...

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches