Promenade du Canal de Marseille, St Marcel Vallon Chauméry, 13011 Marseille
4522

Accessible depuis le Parc de Saint Marcel ou le Vallon Chauméry, ce petit sentier d’un peu plus d’un kilomètre, très bien entretenu, longe dans la Forêt du Domaine de la Forbine une dérivation des 80 km du Canal de Marseille.

Depuis le Parc Saint Marcel, on accède au Canal en poursuivant la petite route derrière la crèche jusqu’au portail du Château de Forbin, de là prendre à gauche. Depuis le Vallon Chauméry, prendre la route jusqu’à croiser le Canal et accéder au départ du chemin.

Ce sentier perce dans une forêt très dense longeant en partie le parc du Château et le domaine de la Forbine…on aperçoit dans le Canal de nombreux poissons, et autour beaucoup de libellules, papillons et oiseaux, le tout dans une fraîcheur très appréciable à la belle saison.

Pour revenir au Canal, en 1834 chaque marseillais dispose de 12 litres d’eau par jour, trop peu compte tenu des besoins et de la population grandissante…il y’a urgence à trouver d’autres sources d’approvisionnement en eau.

Il faut quinze ans, de 1839 à 1854, pour construire le canal, avec son tracé tourmenté, ses 80 km de long dont 17 km en souterrains, ses 18 ponts, dont l’aqueduc de Roquefavour, le haut aqueduc en pierre du monde.


SOURCES Tourisme-marseille.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches