Port de Sormiou Sormiou, 13009 Marseille
1501
Arrondissement : 9ème

Le charmant petit port de 45 places, géré par l’Union Nautique de Sormiou prend place dans une calanque encadrée par les deux presqu’îles formées au sud-ouest par la crête de Sormiou et au nord-est par la crête de Morgiou qui la sépare de la calanque de Morgiou.

port-de-sormiou-marseille

La calanque de Sormiou est facilement accessible aux véhicules en dehors de la saison estivale, par la Cayolle ; son accès est également possible à pied depuis les Baumettes, par des sentiers.

Bien qu’il se situe à quelques minutes de la ville, le col de Sormiou ressemble à un col de montagne. L’arrivée au col réserve une vue imprenable sur la mer et les îles (Riou, Plane et Jaïre).

La calanque de Sormiou est une des seules calanques habitée (une centaine de cabanons) et elle dissimule un petit port protégé par une digue. Comme sur toute la côte Est de la méditerranée française, l’eau est particulièrement claire.

Elle est d’une grande richesse en termes d’espèces animales et végétales, d’autant plus que la calanque se situe à quelques kilomètres d’une agglomération d’un million d’habitants.


SOURCES Wikipédia & MPM
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Dominique Milherou
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches