Plauchut, depuis 1820 la plus ancienne Pâtisserie de Marseille 168 La Canebière, 13001 Marseille
1825

Plauchut, la plus ancienne Pâtisserie de Marseille depuis 1820Lustres, moulures, anges et peintures se mêlant à des néons années 70…avec ses deux siècles d’existence, la Maison Plauchut, située depuis sa création sur le haut de la Canebière se revendique comme étant la plus ancienne pâtisserie de la ville…d’ailleurs la boutique tout comme son charmant salon de thé en arrière boutique semblent s’être figés dans le temps depuis le 19ème siècle !  

Depuis 1968 c’est la famille Giordana qui est aux commandes. On peut déguster ici des pâtisseries maison telles que des entremets au chocolat, vacherins, truffes et autres navettes marseillaises…

Plauchut se revendique également comme l’unique fabricant de Calissons de Marseille et ce depuis 1977, un savoir faire acquis auprès d’un pâtissier d’Aix-en-Provence. On en trouve à la figue, datte, anis.

Plauchut est également spécialisé dans la confection du gâteau de Pentecôte, Le Colombier…un gâteau marseillais traditionnel composé d’un biscuit aux amandes avec des tranches de melons confits parfumé de sirop. Il est ensuite enrobé d’amandes effilés grillé au four.
Plauchut, la plus ancienne Pâtisserie de Marseille depuis 1820

La pâtisserie propose également le croquet marseillais mais aussi la brioche Mouna originaire d’Oranie en Algérie, traditionnellement confectionnée pour les fêtes de Pâques. Autre spécialité, le Pogne au beurre, une pâte levée en forme de couronne, faite à partir de farine, œufs et beurre et parfumée à la fleur d’oranger.

Egalement dans les vitrines, un gobassier de Provence, une autre spécialité des 13 desserts de Provence aux écorces d’oranges et à l’huile d’olive.

On trouve aussi des glaces maison avec notamment des omelettes norvégiennes, des melons glacés ou encore les hérissons, un entremet glacé à l’aspect d’un dôme recouvert de chantilly à la vanille.

Ouvert du mardi au dimanche de 8h à 20h.


SOURCES Plauchut
PHOTOS Plauchut & Delcampe

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches