Plauchut, 1820-2022, la plus ancienne Pâtisserie de Marseille, c’est fini !

168 La Canebière, 13001 Marseille
4011
Plauchut, 1820-2022, la plus ancienne Pâtisserie de Marseille, c’est fini !
Arrondissement : 1er
Site Internet : plauchut.com
Lustres, moulures, anges et peintures se mêlant à des néons années 70, avec ses deux siècles d’existence, la Maison Plauchut, située depuis sa création, en 1820, sur le haut de la Canebière se revendiquait comme étant la plus ancienne pâtisserie de la ville…d’ailleurs la boutique tout comme son charmant salon de thé en arrière boutique semblaient s’être figés dans le temps depuis le 19ème siècle. Mais le 18 septembre 2022 faute de repreneurs crédibles suite au départ en retraite des propriétaires, le rideau est tombé sur cette institution ! Définitivement ? à suivre…mais en janvier 2023, les lettres de l’enseigne quittaient la Canebière et à ma question « un repreneur est il prévu ? » « oh ça non ! » m’a t’on répondu !

« Mes parents avaient une boulangerie sur la rue d’Aubagne depuis 1949. En 1964, ils ont eu l’opportunité d’acheter ce qui est aujourd’hui le coiffeur Arthur puis en 1968, la pâtisserie Plauchut. À cette époque, être commerçant sur la Canebière, c’était le sacre ! » déclarait Robert Giordana dans un article de La Provence. Le Pâtissier parti désormais à la retraite proposait à sa clientèle une sélection d’une centaine de créations, chocolats, glaces artisanales, confiseries et biscuiteries traditionnelles et régionales, le tout fabriqué maison. La pâtisserie se revendiquait également comme l’unique fabricant de Calissons de Marseille et ce depuis 1977. Plauchut proposait notamment la pompe provençale de noël à l’huile d’olive et à l’eau de fleur d’oranger. En Provence la pompe a l’huile fait partie des treize desserts incontournables du soir de noël et pendant tout l’hiver. Disponible aussi la pompe au beurre. On trouvait également, Le Gibassier, une autre spécialité des 13 desserts de Provence aux écorces d’oranges et à l’huile d’olive et à la farine Bio. Vous pouviez déguster votre Gibassier également à l’anis. Plauchut proposait également ses pognes au beurre maison, ses bûches glacées de Noël, ses gâteaux des rois marseillais aux fruits confits, ses brioches Mouna, des navettes marseillaises, du nougat noir, pâtes de fruit, chocolats, macarons et aussi des croquants de Provence…

Le devenir des lieux ? un mystère à ce jour…

Sur leur site internet voici comment les propriétaires ont annoncé la nouvelle : « Plauchut ferme définitivement ses portes après 200 ans d’existence ! Monsieur et Madame Giordana propriétaires de la Maison Plauchut ont le regret de vous informer de la fermeture définitive de la plus ancienne pâtisserie de Marseille ! Située en plein coeur de Marseille, tout près de l’église des Réformés depuis 1820, nos équipes ont oeuvré pour fournir à nos clients des pâtisseries, chocolats, biscuits, glaces, confiseries et calissons de qulité, 100% MAISONS et dans la pure tradition provençale. Mais l’heure de la retraite a sonné, Monsieur et Madame Giordana ont besoin d’un repos bien mérité ! En attendant la réouverture future d’un nouvel établissement en lieu et place de notre Maison, la marque PLAUCHUT perdurera avec l’ouverture prochaine d’un site de vente en ligne de nos célèbres biscuits ! Affaire à suivre ! Merci pour votre fidélité depuis tant d’années ! ».


SOURCES Plauchut & La Provence
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 2 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie