Plateau de la Mûre Plateau de la Mûre, 13015 Marseille
4446

Le plateau de la Mûre est situé dans les quartiers nord de Marseille et prolonge, au delà du seuil de Saint-Antoine, la chaîne de l’Estaque. Ce contrefort de la chaîne de l’Etoile, jadis cultivé en restanques est actuellement un espace de garrigue et de maigres pinèdes, souvent ravagé par les incendies mais offrant un des plus beaux panoramas sur le Sud et le Nord de Marseille.

Ce plateau est creusé de vallons d’orientation nord-est sud-ouest. Les versants ont été profondément bouleversés par les exploitations de carrière et le plateau par l’implantation de décharges dans le Vallon Dol et le Vallon du Peyras.

Le plateau de la Mure représente un des deux plus gros peuplements français de Germandrée à allure de pin avec celui de la ZNIEFF du Marinier et du Moulin du Diable.

plateau-de-la-mure-marseille-2Cette espèce n’existe en France que dans deux départements : le Var où une petite population a été récemment trouvée et les Bouches-du-Rhône dans un petit secteur aux portes nord de Marseille. La germandrée est ici accompagnée par l’Hélianthème à feuilles de lavande, tout comme à l’Estaque.

Ce site renferme dix espèces d’intérêt patrimonial dont quatre sont déterminantes.

Le Plateau de la Mure est un secteur de la Chaîne de l’Etoile intéressant pour l’avifaune qu’il abrite : Circaète Jean-leBlanc (Circaetus gallicus), Grand-Duc d’Europe (Bubo bubo), Coucou-geai (Clamator glandarius), Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata) et Traquet oreillard (Oenanthe hispanica).


SOURCES inpn.mnhn.fr & cg13.fr
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches