Plaque Hommage au Président Antoine Pellice

Sentier du Président, 13008 Marseille
1171
Plaque Hommage au Président Antoine Pellice
Arrondissement : 8ème
Site Internet : www.excurs.com
Le Sentier du Président a été créé en hommage à Antoine Pellice, Président de la société des Excursionnistes Marseillais de 1911 à 1940. Une plaque accrochée à flanc de montagne avec une vue somptueuse sur les Goudes évoque sa mémoire.

plaque-hommage-a-antoine-pellice-2Suite au décès de son mari, survenu en 1879, Madame Claire Pellicé et ses trois fils quittent le village de Puyloubier pour venir s’installer à Marseille. Antoine, est alors âgé de dix ans, ses deux frères Charles et Louis, neuf et huit ans. De condition très modeste la maman doit travailler dur pour élever ses trois enfants. Elle fait du repassage, à raison de deux sous la chemise. Les trois garçons vont à l’école « Frères des Ecoles Chrétiennes» de la rue Nau et obtiennent le certificat d’étude primaire. Mais Antoine, déjà très doué, se distingue, en obtenant (très rare à cette époque) une « Bourse pour résultats exceptionnels », et peut ainsi continuer des études secondaires. C’est ainsi qu’il réussira brillamment son baccalauréat, véritable tremplin pour la suite de sa carrière.

Diplôme en poche il est embauché à la Société Noilly-Prat, et débute au plus bas de l’échelle. Mais il se révèle également un véritable bourreau de travail et à force de lutte opiniâtre, il est promu, en quelques années, au titre de Fondé de pouvoir.

sentier-du-president-marseille

Panorama depuis l’emplacement de la plaque

Cette distinction, un peu oubliée de nos jours, correspondait à cette époque, à une situation très honorable. On peut le dire, à partir de cette période, Antoine Pellicé devient le bras droit de la Société Noilly-Prat. Dans le même temps, le 8 septembre 1899 exactement, alors âgé de 29 ans, Antoine adhère à la Société des Excursionnistes Marseillais sous le n° 1139. Il est conseillé, pour cela, par son frère Charles, qui est membre fondateur de cette toute nouvelle Société. Il ne reste simple sociétaire que la première année. La saison suivante, en 1900, il est élu administrateur. C’est le déclic de sa fulgurante carrière d’Excursionniste. Nommé en 1902 Secrétaire Général, il le restera pendant 6 années.

En 1908, il est élu Vice-Président , poste qu’il occupera jusqu’en 1911. Vient alors la nomination de Président de l’énorme « Entreprise Excurs. » avec, à cette époque, un effectif de 8000 adhérents, de 1911 à 1940 année de sa mort.


SOURCES La plaque & excurs.com
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie