Plaque du Mur de Contrescarpe du Fossé

Rue Bailli de Suffren, 13001 Marseille
1078
Plaque du Mur de Contrescarpe du Fossé
Arrondissement : 1er
Cette trop discrète plaque et ce tracé marqué au sol sur la Place du Général de Gaulle rappellent qu’un mur et un fossé on été construit ici en même temps que le rempart au XIIIème siècle.

plaque-du-mur-de-contrescarpe-du-fosse-marseille-2Il est bordé au nord par la via Gallata, ancêtre de la rue Paradis, et au Sud par les Maisons du bourg de La Calade. Le Fossé est comblé par Louis XIV lors de l’agrandissement de la ville. Sur son emprise se développe progressivement la Place de la Bourse. Selon une étude de Marc Bouitron, l’histoire de la fortification urbaine médiévale de Marseille est complexe. Héritière de la puissante muraille hellénistique, elle est l’objet d’un entretien régulier et d’extensions progressives du Xème au XIIIème siècle. Sa physionomie a changé, s’adaptant aux réalités de la guerre à chaque évolution de l’armement. La fortification antique, renforcée par un avant mur au V ème siècle reste en usage jusqu’au IX ème. C’est sans doute à celle époque que Marseille est dotée de plusieurs fortifications réduites : le château Babon, mais également d’une enceinte autour de la cathédrale constituant le bourg de la Major, et sans doute aussi, à l’est, une fortification à l’entrée de la ville formant la ville comtale. L’installation de l’évêque sur la Butte des Carmes au début du XIIème siècle. l’amène à fortifier également celle zone. dès lors toute la ville « haute» est aux mains de l’Église. Les extensions de l’enceinte urbaine se font uniquement dans la partie sud-est de la ville. Dès 1040. une première enceinte accroît la surface de la ville antique.

Mais c’est surtout le rempart de 1190, suivie de près par une réfection vers 1250, qui témoigne du développement important de la cité comme grand port méditerranéen.


SOURCES Textes de la Plaque & « Les fortifications médiévales de Marseille »
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie