Plage du Prado Nord
3543

La plage du Prado Nord, anciennement surnommée Plage du Roucas Blanc est la première plage du parc balnéaire du Prado en venant de Marseille et juste avant la statue du David. Dans cette grande anse on trouve un gravier fin.

Cette plage est surveillée pendant l’été et l’on trouve une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite du côté droit. En bordure de plage, se trouvent les pelouses et les aménagements du parc du Prado avec des espaces verts et des jardins d’enfant. Des parkings payants sont disponibles le long de cette plage.

Les plages du Prado, ou plutôt les plages du parc balnéaire du Prado, sont le surnom des plages Gaston Defferre…un aménagement artificiel du littoral créé dans la fin des années 1970 par l’ancien maire de Marseille.

Elles ont été érigées à l’aide des remblais issus de la construction des deux lignes de métro marseillaises. Leur construction est due en partie au fait qu’avant cela, les jours de mistral, les vagues de la mer venaient mourir au bord de la chaussée, arrosant copieusement passants et véhicules qui se trouvaient sur ce passage très fréquenté.

D’autre part, c’est là que le cours traditionnel de l’Huveaune, fleuve à l’époque très pollué, se jetait dans la mer Méditerranée à proximité du Parc Borély à Marseille au niveau d’Epluchure Beach.

Depuis une dizaine d’année la majeure partie du cours d’eau est déviée vers la Station d’épuration des eaux de Marseille, l’une des plus importantes d’Europe. Les eaux traitées sont donc maintenant rejetées dans la calanque de Cortiou.

Les plages du Prado sont en majorité en gravier fin. Elles sont surveillées et aménagées durant l’été.

Elles accueillent de nombreuses manifestations, dont la Sosh Freestyle Cup, notamment du fait de la présence du Bowl de Marseille, skatepark réputé. La coupe du monde de football de plage de 2008 fut organisée sur les plages du Prado. La Fan Zone de l’Euro 2016 de football se trouvait également sur cet espace.


SOURCES Plages.tv & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches