
Au Nord du Vieux-Port, les très belles plages de Corbière sont les seuls espaces de baignade n’ayant pas été avalés par le développement du Grand Port Maritime. Situées à l’extrême Nord du quartier de l’Estaque, au départ de la Côte Bleue, on découvre trois belles plages : la plage de la Lave, la plage de la Batterie et la plage du Fortin
Cette enclave de farniente des quartiers Nord qui suscite malheureusement encore bien des interrogations sur sa sécurité et son intérêt par certains “marseillais du Sud”, constitue une très belle destination de baignade, facilement accessible par voiture (parking disponible à proximité), en bus (n°35) ou encore pour les plus courageux par Navette maritime depuis le Vieux-Port pendant la saison, suivi de 30 min de marche (environ 2,5 km).
Contrairement à son appellation, le littoral de la route de la Plage ou de l’Estaque-Plage n’est plus constitué d’une plage ; le bord de mer est aujourd’hui occupé par des ports de plaisance clôturés, des jetées bétonnées, et l’ancien petit port de pêche de l’Estaque.
Les plages du Fortin et de la Lave (5 200 m²) ont été aménagées à la sortie de l’Estaque, construites sur la mer avec des enrochements artificiels et un môle bétonné, sous la falaise de la route de Martigues, au lieu-dit des Corbières.
La plage de la Batterie est située à l’ouest du port. Composée de sable, elle offre une très belle perspective sur le port de Marseille et le port de l’Estaque et sur la Batterie de Corbière qui a donné son nom au site. L’eau qui est souvent turquoise est par contre jonchée de petits rochers, il faut se méfier où l’on marche.
Confort & services
- Plage entretenue
- Plage surveillée (durant la saison estivale)
- Douche
- Poste de secours
- Toilettes
Conditions d’accès
– Drection “l’Estaque”, suivre autoroute du littoral, parking à proximité
– Bus 35 depuis le Quai des Belges au Vieux Port.
– Navette maritime depuis le Vieux-Port pendant la saison, suivi de 30 min de marche.
FICHE A SUIVRE
