L’Anse des Croisettes et la Baie des Singes Cap Croisette, 13008 Marseille
15737

L’Anse des Croisettes est une plage de sable “au bout du monde”. Située aux Goudes au niveau du Cap Croisette face à l’île Maïre, il faut crapahuter sur un mince sentier, sur une crête rocheuse, pour l’atteindre et apprécier son spectaculaire panorama.

Plage de la Baie des Singes, Restaurant, UCPA, Marseille

Cette petite plage de sable est protégée de la pleine mer par une digue sommaire. Elle est étroite mais demeure agréable (surtout en semaine, le week-end le site reste très fréquenté), elle peut cependant parfois servir de canalisateur des déchets de la baie par jour de vent ou lors de forts courants, ce qui reste fréquent sur cette zone particulière. L’environnement est préservé avec une forte présence de roche blanche, typique du massif des Calanques. En face, l’île Maïre est impressionnante et majestueuse.

Une légende que j’ai perpétué un moment évoquait que ce site est surnommé Baie des Singes car c’était un haut lieu de la contrebande et l’on demandait aux enfants d’être muets…comme des singes ! Mais il s’est avéré que cette anecdote était complètement fantaisiste…il s’agit juste du nom du restaurant donné dans les années 60 par son propriétaire en souvenir d’une anse nommée ainsi en Tunisie, à Gammmarth, au nord de Tunis, où se trouvait un Hôtel de la Baie des Singes. La baie des Singes doit son nom aux premiers touristes français naturistes qui vinrent s’y baigner ! Mais le logo du restaurant marseillais et les trois célèbres singes se bouchant les yeux, les oreilles et la bouche ont du semer le doute !

Plage de la Baie des Singes, Restaurant, UCPA, MarseillePour accéder à cette plage depuis Les Goudes, continuer la route en direction du Cap Croisette.

On trouvait jusqu’en 2020 un parking improvisé au milieu des rochers il faut à présent se garer en amont avant la barrière. L’Anse des croisettes est accessible par les escaliers creusés dans la roche. Il faut compter 5 à 10 minutes de marche.

On peut y déjeuner au restaurant de la Baie des Singes et y trouver quelques cabanons et un club de plongée de l’UCPA ainsi qu’une croix incrustée dans la pierre et dans l’eau au bord de la place ce qui serait un ancien vivier à poissons. Un parcours de via cordata est également disponible à proximité.


SOURCES plages.tv & Jean Marc Nardini
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches