Place Joseph Vidal et le Mât du Vieux-Port Place Joseph Vidal, 13008 Marseille
3451
Place Joseph Vidal et le Mât du Vieux-Port
Arrondissement : 8ème

La Tour Eiffel illuminée en rouge, les Tours Jumelles de Kuala Lumpur, la Tour Oriental Pear de Shanghaï, la Gare de Milan…la Place Joseph Vidal de la Pointe Rouge ! Le point commun de tous ces lieux ? d’avoir bénéficié d’une création lumineuse signée de l’architecte éclairagiste lyonnais, Alain Guilhot, qui offre la nuit une seconde vie aux villes et monuments du monde entier.

Rénovée en 2016, cette petite place accueille à son extrémité une pointe rouge symbolique du nom de son quartier…une forme de bateau dans laquelle se trouve une ancre et un ancien mât d’éclairage du Vieux-Port avant sa rénovation en 2013 et la mise en place des nouveaux lampadaires signés Yann Kersalé et la société Ludec.

L’éclairage de la place Joseph Vidal modélise un mât de bateau avec ses vergues et ses haubans. Une création d’Alain Guilhot, certes pas la plus spectaculaire de ce français sollicité dans le monde entier pour des projets de mise en lumière pérennes ou événementiels.

L’architecte éclairagiste est certainement plus célèbre dans le monde que Joseph Vidal a qui cette place rend hommage…né le 11 mars 1866 à Marseille et mort le 6 avril 1936 dans la même ville c’était un homme politique français député des Bouches-du-Rhône du 11 mai 1924 au 5 avril 1936.


SOURCES Mairie du 6 et 8ème & Alain Guilhot
PHOTOS Google Street View
VIDÉO Réalisations d’Alain Guilhot

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches