Place des Capucines, Fainéants Place des Capucines, 13001 Marseille
3141
Arrondissement : 1er

Cette place se trouve à l’emplacement de la porte de la Madeleine de l’ancien rempart de la ville construit sur ordre de Louis XIV de 1669 à 1694 par Nicolas Arnoul.

place-des-capucines-faineants-marseille

Litho De Raibaud

Cette porte de la Madeleine était précédée intérieurement d’une petite place plantée de trois ormeaux que la coutume fit appeler place des fainéants car des personnes s’y promenaient à toute heure.

Ce nom perdurera mais le 2 août 1852 un conseiller municipal, l’avocat Deluil-Martiny, demanda de changer l’appellation de ce lieu et le nom de place des Capucines lui fut attribué.

En 1825 la ville de Marseille décide de déplacer sur cette place la fontaine de Dominique Fossati qui se trouvait place Royale, actuellement place du Général-de-Gaulle.

La circulation devenant intense sur les boulevards d’Athènes et Dugommier du fait de la mise en service du chemin de fer, la fontaine est déplacée en 1863 pour une implantation plus à l’Ouest.


place-des-capucines-faineants-marseille-2En 2012 la place est réhabilitée pour plus de 2 M € avec pour ambition de redéfinir la place de la voiture pour disposer à nouveau d’un centre de vie urbain en retrait du boulevard.

L’objectif était également de valoriser les éléments de patrimoine, tels que la fontaine du sculpteur Fossati (classée aux Monuments Historiques), les vieux bâtiments qui bordent la place et la perspective paysagère dans l’axe de l’église des Réformés.


SOURCES Wikipédia & marseille.fr
PHOTOS Mappy.fr26 & Archives

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches