Place aux Huiles, le Rendez-Vous des Savonniers Place aux Huiles, 13007 Marseille
5866
Arrondissement : 7ème

Respectant le tracé Ouest de l’ancien Canal de la Douane comblé entre 1927 et 1929, la place aux Huiles rappelle par son nom que les savonniers du quartier venaient au XIXème siècle jusqu’au début du XXème, y recevoir leurs marchandises et y expédier leur production notamment des savonneries de la rue Sainte

Place aux Huiles, le Rendez-Vous des Savonniers, Marseille

A l’époque du Canal de la Douane

La plus célèbre et la plus ancienne (XIIIème siècle) des industries de Marseille utilisait en effet l’huile d’olive, puis des graines (sésame, arachide, coprah) comme composant essentiel du savon.

Avant cela en 1488, le roi Charles VIII décide de faire de ce quartier bordant le Vieux-Port une remise aux galères avec la construction d’un premier tercenal puis en 1494 de six tercenaux où sont remisées et armées les galères du royaume.

L’arsenal abrite jusqu’à 8 000 forçats et la garnison royale. L’arsenal de Marseille est achevé en 1707, et est alors le plus important de France avec jusqu’à 40 galères en service.

La zone actuelle de la Place aux Huiles faisait ainsi partie autrefois de l’Arsenal des Galères avant sa migration vers Toulon en 1781.

La place est à présent composée de restaurants dont la Réale, galeries d’arts et boutiques. Elle est accessible en Ferry-Boat depuis la Mairie de Marseille.

> Voir les avis sur Tripadvisor


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS immobilier.mitula.fr & Archives


Avis
4
Moyenne 2 AVIS
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches