Feu de la Désirade, l’entrée du Vieux-Port depuis 1881 Pointe du Pharo, 13007 Marseille
2952
Arrondissement : 7ème

Il est finalement discret et passe presque inaperçu ce feu de la Désirade, il marque pourtant l’entrée dans le Vieux Port de Marseille depuis plus de 130 ans.

phare-de-la-desirade-marseille-2

Situé à la Pointe du Pharo, ce feu automatique a été mis en service le 15 avril 1881 sur une tour en maçonnerie de 12,80 mètres de hauteur…il clignote d’un feu à éclat vert toutes les 4 secondes pour une portée de 9 miles nautique. Son électrification a été effectuée le 5 juin 1912. Il est le symétrique du feu de la digue Sainte Marie.

La Désirade fut la première terre aperçue, 21 jours après avoir quitté les îles Canaries, par Christophe Colomb et ses marins au cours de son deuxième voyage, en 1493. L’île devrait son nom au soulagement des membres de l’équipage apercevant la première terre ferme depuis leur départ des îles Canaries. Ils s’écrièrent donc : « Oh île tant désirée… ».

La réaction étant peut-être de tout temps la même pour les marins et navigateurs à l’approche de Marseille que ce nom fut ainsi donné au phare.

La Désirade est aujourd’hui une île française de l’arc des Petites Antilles et une dépendance administrative de la Guadeloupe. Située à une dizaine de kilomètres à l’est de la Grande-Terre, elle est également une commune du même nom, qui intègre les îles de la Petite-Terre.


SOURCES phares.du.monde.free.fr et Wikipedia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Archives

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches