L’Herboristerie du Père Blaize, depuis 1815 4 Rue Meolan, 13001 Marseille
3042
Arrondissement : 1er

Véritable institution marseillaise, l’Herboristerie du Père Blaize, la plus ancienne de Marseille a été créée en 1815 par Toussaint Blaize. Ce guérisseur, venu des Alpes de Haute Provence, fit connaître aux marseillais les vertus de la phytothérapie l’art de soigner avec les plantes et des herbes en installant son herboristerie rue Méolan, au cœur de Marseille. Pendant près de 2 siècles, elle a été dirigée par les descendants de son fondateur…

Pharmacie – Herboristerie du Père Blaize, depuis 1815 à Marseille

Aujourd’hui devenu pharmacie-herboristerie, le fameux magasin partage toujours son savoir-faire unique, et continue de proposer des milliers de produits, plantes médicinales, herbes et formules naturelles, contribuant à forger la réputation d’une enseigne chargée d’histoire.

C’est fin 2013, que Cyril Coulard, jeune Pharmacien au tempérament entrepreneur, reprend les rênes pour perpétuer la tradition et donner à l’Herboristerie la résonnance qu’elle mérite.

Du 5 au 13 juin 2015, fut célébré le bicentenaire du Père Blaize dans une ambiance du 19e siècle, avec costumes de l’époque prêtés par l’opéra de Marseille et animations festives.

Une plaque commémorative a été apposée à cette occasion par le maire de Marseille Jean Claude Gaudin en présence de Martie Bonnabel Blaize, arrière-petite fille du fondateur et du Docteur Cyril Coulard, pharmacien et repreneur de l’herboristerie.

Pharmacie – Herboristerie du Père Blaize, depuis 1815 à Marseille

Fin juin 2018, juste en face de l’herboristerie, s’est ouverte la boutique Maison Blaize proposant certaines des recettes et plantes les plus courues de l’herboristerie… paprika, du clou de girofle en poudre, huiles essentielles douceurs…mais en libre service, sans faire la queue et avec le retrait des commandes internet. Ce lieu est avant tout une « tisanerie shop » avec ses créations du jour.

Le succès du Père Blaize ? Face au développement de la thérapeutique moderne, basée sur la chimie de synthèse et l’industrie pharmaceutique, une partie du public exprime un certain scepticisme et se tourne vers les médecines naturelles et bio.

En quête de remèdes à base de plantes et de médecines douces, le consommateur revient vers la phytothérapie et l’aromathérapie.

Cependant la tendance “Naturalité” impose une grande vigilance de la part des pharmaciens, le public estimant trop souvent qu’un produit naturel est exempt de tout danger.

Pourtant, les plantes médicinales contiennent des substances actives bénéfiques, mais potentiellement dangereuses, si elles sont de mauvaise qualité ou utilisées à mauvais escient.

Fort de sa formation universitaire, dans laquelle des cours de biologie végétale, de botanique et de pharmacognosie sont dispensés, le pharmacien répond aux attentes du public et garantit la sécurité de la prescription.

Pharmacie – Herboristerie du Père Blaize, depuis 1815 à MarseilleDepuis quelques années la réglementation s’étoffe, notamment avec l’harmonisation européenne. Il est indispensable pour le pharmacien de connaître le cadre juridique dans lequel s’inscrit la prescription des plantes et des produits dérivés. En outre, il doit posséder une vision actualisée des évolutions législatives, la plus récente datant de juillet 2014.

L’Herboristerie du Père Blaize produit dans son laboratoire des préparations magistrales sous différentes formes galéniques (gélules, formes liquides, ovules, suppositoires…) et répond aux ordonnances de médecins pour des prescriptions de phytothérapie personnalisées.

Ces remèdes sont préparés pour un patient spécifique et selon une prescription déterminée, souvent en l’absence de médicament disponible.

Ils permettent de prendre soin de la personne dans sa globalité, par une action spécifique, préventive ou curative, en complément ou en alternative aux médicaments généralement prescrits.


SOURCES Père Blaize
PHOTOS Père Blaize

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches