Peintures & Galerie Vacquier, Marchand de couleurs depuis 1835 9 Cours Jean Ballard, 13001 Marseille
1979

C’est en 1835 que M. et Mme Vacquier créent sur les rives de ce qui était alors le canal, une société de peintures. C’était selon la terminologie de l’époque, « un marchand de couleur« , qui fabriquait ses peintures comme le blanc gélatineux ou le siccatif, produit qui facilite le séchage de la peinture. Dans la foulée, les Vacquier ont ouvert des succursales à Lyon et à Nice. Elles existent toujours indépendantes depuis longtemps. Les niçois sont les descendants directs des fondateurs.

Peintures et Galerie Vacquier, Marchand de couleurs depuis 1835La société marseillaise a été vendue à M. Chabaud. Plus tard il l’a cédé à la famille Chesney, toujours propriétaires des murs. En 1963, Mrs Fabre et Benoît ont repris les fonds. De 1978 à l’année 2000, Fernand Orengo fut le président directeur général des « Peintures Vacquier ».

Depuis Juin 2000, Florent Orengo succède à son père.

La peinture règne toujours sur l’ancien canal de la douane à Marseille Les Peintures Vacquier ont fêté en 1995 leur 160 ans d’existence et leur cinquième vague de patron. Le magasin est spécialisé dans les pigments, les enduits, l’outillage et la décoration.

Avec l’essor du Street art, l’enseigne historique a décidé de développer une offre plus « graff-ique » avec la création d’un street shop dédié aux artistes de rues avec la vente de bombes de graff.

Une Galerie Vacquier au 22 rue Glandevés propose des expositions d’art urbain.


SOURCES marseille-centre.fr & Vacquier
PHOTOS Google Maps & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Vacquier

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches