Pavillon M, Marseille Provence 2013 Place Villeneuve-Bargemon, 13002 Marseille
3390
Arrondissement : 2ème

icone-MP-2013

Le pavillon M, fut le bâtiment temporaire de Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013. Installé près de la mairie avec une partie démontable en extérieure et une partie souterraine au sein de l’Espace Villeneuve Bargemon, il a proposé 1.000 performances, 550 spectacles, rencontres, expositions et conférences en 2013. En 347 jours, 1,2 millions de personnes y sont passés avant d’être démonté le 15 février 2014 malgré les réticences de bon nombre de marseillais. L’Espace Villeneuve Bargemon accueille depuis 2005 la salle du Conseil Municipal ainsi que le hall événementiel qui aura servi à l’événement.

pavillon-m-marseille-5Marseillais d’adoption, le scénographe Philippe Malta a offert une porte d’entrée au territoire Marseille-Provence, capitale européenne de la culture en 2013, avec une structure qui a déroulé ses 1200 mètres carrés telle une vague sur la place Bargemon.

Philippe Malta, scénographe et metteur en scène, est un spécialiste des grands événements. Il crée en 1995 pour les Journées mondiales de lutte contre le sida, une sphère géante sur le Prado à Marseille, agrémentée d’un énorme ruban rouge de 2 km de long qui sera déroulé sur l’une des plus grandes avenues de Marseille.

Pour marquer l’entrée dans le 3ème millénaire, il recrée sur le vieux port de Marseille, à son emplacement initial « le Pont Transbordeur ». Pour Marseille-Provence 2013, il a laissé libre cours à son imagination pour le Pavillon M, vague créée avec des structures de bois et de grands panneaux translucides, d’immenses vitres anti UV afin que la lumière soit magnifiée.

Vecteur de promotion de la ville, au coeur de son territoire, totalement dédié à la valorisation de ses atouts, le pavillon « M » a été également un outil pour diffuser la programmation de 2013 aux Marseillais et aux touristes.

La maquette initiale du projet

Cet équipement a mis la cité phocéenne sous les feux de la rampe européenne en guidant les visiteurs dans leurs premiers pas à Marseille.
Il était installé sur la place Villeneuve Bargemon et a ouvert ses portes le 12 janvier 2013 pour la durée de l’événement.

Emblématique par son architecture toute en bois et transparence, le Pavillon M s’est inscrit dans une démarche de développement durable : lors de son démontage, tous les éléments qui le composent devaient été réutilisés ou recyclés.

Le Pavillon M…après 2013

Un sondage proposé par la Ville indiquait que 85% des Marseillais souhaitaient que le Pavillon M soit conservé (ou reconstruit avec des matériaux solides).

L’espace souterrain crée par l’architecte Franck Hammoutène en 2005 accueille toujours la salle du Conseil Municipal ainsi qu’un espace événementiel.


SOURCES Marseille.frLes Echos
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & image d’architecte

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches