Ex Paroisse de l’Icône de la Mère de Dieu de Kazan

20 Bd Rémusat, 13013 Marseille
2388
Ex Paroisse de l’Icône de la Mère de Dieu de Kazan
Arrondissement : 13ème
Cette église orthodoxe Russe du Patriarcat de Moscou célébrait à Marseille l’icône de Notre-Dame de Kazan datant de 1572, une icône particulièrement révérée par l’Église orthodoxe, spécialement par l’Église russe. Mais en 2019 cette paroisse orthodoxe a été transférée au sein de la chapelle catholique Saint-Edouard à Montredon dans laquelle il n’y avait plus de culte. Cette église est désormais désaffectée.

Jusqu’en 1932 la Colline Saint Bruno appartenait à une riche famille marseillaise. Ensuite les Sœurs de la Visitation y établissent un monastère dans lequel elles élèvent des animaux de basse-cour et cultivent des potagers. Les sœurs fondent un hôpital militaire et plus tard une partie du couvent sera transformée en dispensaire. C’est en 1988-1989 que la Fondation d’Auteuil s’installe sur ces 6,5 hectares et nomme le cloître « Saint François de Sales » avec des sections d’apprentissage qui perdureront jusqu’en 2016. Un nouveau et très ambitieux projet dénommé « Cloître Saint-Jérôme » est en cours de création toujours porté par la Fondation d’Auteuil…un Pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social dans la droite ligne de la dynamique French Impact dans laquelle il s’inscrit (innover au service de l’intérêt général). Le site ouvrira fin 2018.

Quant à la paroisse orthodoxe elle a été transférée en 2019 au sein de la chapelle catholique Saint-Edouard à Montredon dans laquelle il n’y avait plus de culte. Cette église est désormais désaffectée.

paroisse-eglise-notre-dame-de-kazan-boulevard-madeleine-remusat-marseille-2L’icône est aussi vénérée par les catholiques, bien que sa fête soit exclusivement inscrite au calendrier liturgique orthodoxe. Elle est fêtée le 21 juillet et le 4 novembre. L’église marseillaise propose une liturgie les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois. Tout croyant est bienvenu aux offices mais seuls les orthodoxes peuvent être admis aux sacrements. Si les lectures sont en slavon et en français, les célébration sont uniquement prononcée en slavon…le slavon regroupe plusieurs langues éteintes encore utilisées pour un usage liturgique. Jusqu’en 1932 la Colline Saint Bruno, où se trouve l’église, appartenait à une riche famille marseillaise. Ensuite les Sœurs de la Visitation y établissent un monastère dans lequel elles élèvent des animaux de basse-cour et cultivent des potagers. Les sœurs fondent un hôpital militaire et plus tard une partie du couvent sera transformée en dispensaire. C’est en 1988-1989 que la Fondation d’Auteuil s’installe sur ces 6,5 hectares et nomme le cloître « Saint François de Sales ». En 2018, ce sont 4000 m² sur 6000 m² de bâtiment remarquable qui ont été rénovés dans une 1ère tranche de travaux. Le projet « Le Cloître » est implanté. Il est le pur produit d’une co-création entre la Fondation des Apprentis d’Auteuil, Œuvre catholique d’utilité publique, qui a tout naturellement fait le choix de s’associer avec des entrepreneurs sociaux Fellows ASHOKA et des dirigeants de grands groupes pour poursuivre et accentuer son engagement auprès des jeunes et des familles les plus fragiles en favorisant leurs qualifications par l’activité économique. 3,5 M€ ont été investis conjointement par la Fondation et l’Union Européenne avec la participation du Fonds Régional de Développement Economique (FEDER Région Sud) afin d’engager les travaux nécessaires à cette reconversion.

Les Apprentis d’Auteuil ont mis à contribution leurs jeunes talents apprenant les métiers de maçon, charpentier et menuisier pour la rénovation de l’église. Avant son transfert elle était également utilisée lors les moments de prière proposés par les éducateurs.

paroisse-eglise-notre-dame-de-kazan-boulevard-madeleine-remusat-marseille-3Revenons à l’icone…la jeune Matrona Onoutchina, fillette de Kazan, après l’incendie de Kazan en 1579, voit en songe la Mère de Dieu qui lui indique où se trouve une icône la représentant qui avait été perdue. Cette apparition mariale provoque la construction de nombreuses églises dans tout le pays et l’icône est gardée par le monastère Notre-Dame de Kazan, spécialement construit à Kazan, jusqu’en 1904. Cette icône est invoquée à de multiples reprises dans l’histoire russe, de Dimitri Pojarski au général Koutouzov, en particulier pour sauver la Russie de l’invasion étrangère. L’icône est dérobée le 29 juin 1904 du monastère où elle se trouvait, les voleurs convoitant semble-t-il le revêtement d’or et les pierres précieuses qui la recouvrait. Beaucoup d’orthodoxes interprétèrent ce fait comme un signe avant-coureur de malheurs. Plusieurs copies anciennes étaient révérées dans l’Empire russe et continuent à l’être aujourd’hui. L’une d’entre elles datant de 1730, sortie de Russie après la révolution de 1917, a été acquise par une association de fidèles de Notre-Dame de Fátima pour l’offrir à la basilique du même nom.

Elle a été offerte par Jean-Paul II au patriarcat de Moscou en 2004. Elle se trouve aujourd’hui dans la cathédrale de l’Annonciation du kremlin de Kazan (à découvrir dans l’onglet Vidéo de cette fiche).


SOURCES egliserusse.eu & chapelles.provence.free.fr
PHOTOS egliserusse.euchapelles.provence.free.fr J-P. Banet & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie