Parc Urbain des Papillons, Étudier et Sensibiliser Chemin du Bassin, 13014 Marseille
1868
Arrondissement : 14ème
Web : lped.fr

Le premier Parc Urbain des Papillons (PUP) a été créé en 2012 dans les quartiers Nord de Marseille à l’initiative du LPED (Laboratoire Population Environnement Développement). Ce laboratoire de l’Université de Provence mène depuis 2007 des recherches sur la biodiversité en milieu urbain et la raréfaction de certaines espèces en ville.

Parc Urbain des Papillons (PUP), LPED, Proserpine, Marseille

Le terrain à l’origine

Ce parc a été aménagé sur un site mis à disposition par la ville de Marseille, avec le concours des élèves de seconde du Lycée d’Aménagement Paysager des Calanques. Les élèves ont été encadrés par l’association SAFI pour métamorphoser cette friche d’un hectare en paradis des papillons.

Les espèces végétales plantées sur le site ont été sélectionnées par l’association Proserpine assistée d’un pépiniériste professionnel. Il s’agit de plantes nectarifères (qui fournissent de la nourriture aux papillons adultes) et de plantes-hôtes (qui sont des plantes nourricières pour les chenilles).

Le PUP a été inauguré le 10 octobre 2012 et a accueilli ses premiers visiteurs pour la fête de la science les 12 et 13 octobre 2012.

Le Parc Urbain des Papillons de Marseille a un double objectif :

Parc Urbain des Papillons (PUP), LPED, Proserpine, Marseille

  • étudier la biodiversité en milieu urbain
  • sensibiliser le public à cette problématique

Il a été conçu comme une « zone d’attraction » pour les papillons de jour afin que les chercheurs du LPED puissent étudier leur comportement, leur installation et éventuellement celles de nouvelles espèces. Ces expérimentations devraient permettre de mieux comprendre les mécanismes de la biodiversité en milieu urbain. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus générale sur la place de la nature en ville et les moyens d’intégrer les écosystèmes en milieu urbain.

L’un des objectifs est d’impliquer les visiteurs comme des acteurs du maintien de la biodiversité en ville, sur leurs balcons et dans leurs jardins.

Parc Urbain des Papillons (PUP), LPED, Proserpine, MarseilleDepuis sa création, le Parc Urbain des Papillons ouvre régulièrement ses portes au grand public lors événements nationaux comme les Rendez-vous au Jardin, les Journées du Patrimoine ou encore la Fête de la Science. Le public est donc accueillit pour une visite guidée d’environ une heure sur l’espace de 1ha dédié au PUP, en plein cœur de l’ancienne propriété bastidaire de la famille Montgolfier.

Il y découvrira l’importance de diversifier les habitats en appliquant une gestion différenciée des espaces afin de répondre aux besoins des diverses espèces de papillons tout au long de leur cycle de vie. Les cinq grandes familles de papillons dits « de jour », les Rhopalocères, seront présentées chacune à travers une espèce représentative. L’accent sera mis sur les relations plantes-papillons.

A l’occasion des Rendez-vous au Jardin, ces journées-découverte se prolongent par une visite nocturne du PUP. Ponctuée d’animations artistiques et de lectures de contes, ces soirées permettent au public de découvrir les espèces nocturnes présentes dans le parc.

Une fois cette première étape validée, l’aménagement en lui-même a pu commencer avec l’aide précieuse des élèves : préparation du sol, installation du réseau d’irrigation, plantations et délimitations des massifs. Toutes ses opérations ont été supervisées par les associations Proserpine et SAFI.



FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches