Parc Le Glacis, la Nouvelle Calanque du Vieux-Port Bassin du Carénage, 13007 Marseille
3003
Arrondissement : 7ème

Il en a fait rêver plus d’un ce projet, recréer une calanque et un immense espace vert en plein centre ville…ce chantier exceptionnel prévu pour 2020 a été abandonné en 2015 faute de moyens…mais était-il vraiment réalisable ? A t’il été chiffré ? Il faisait en tout cas parti du concept qui a remporté le réaménagement du Vieux-Port inauguré en 2013.

Les sites actuels du Carénage et de la butte du Pharo devaient retrouver leur aspect végétal devenant propices à la promenade à travers une chaîne des parcs et un sentier en bord de mer, projet également abandonné.

Il revennait à l’espace aujourd’hui occupé par l’échangeur du Carénage et le plan d’eau qu’il entoure, d’assurer la double liaison horizontale, entre les quais et le fort St-Nicolas, et verticale, entre le niveau de l’eau et l’étage de St-Victor.

Cette fonction revenait au glacis imaginé par l’architecte paysagiste : une prairie en pente douce qui devait enserrer un bassin de dimensions réduites et qui devait recouvrir un port à sec pour développer les capacités d’accueil et devait offrir environ 300 places de bateaux de 5 à 7 mètres

parc-le-glacis-marseille-1

Il devait également comprendre un parking pour les voitures et les bus de tourisme (300 places : 280 pour les voitures et 30 pour les cars de tourisme).

Le projet comprenant également un espace vert dédié aux loisirs et devait comporter un village nautique.

Une promenade publique sur un ponton périphérique devait offrir un nouvel espace de ballade le long du port de plaisance, et desservir en même temps commerces, restaurants et cafés.


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Ville de Marseille

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches