Parc du Vieux Moulin Traverse de la Roue, 13010 Marseille
4389
Arrondissement : 10ème

Dans le quartier Saint-Loup en bordure des berges de l’Huveaune se trouve niché dans un bel espace de verdure ombragé, ce Parc avec les ruines d’un ancien moulin dont il ne reste plus que quelques pierres.

L’histoire du quartier débute officiellement le 24 juin de l’année 840. Les moines de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille reçurent du seigneur Sigofredus, Vicomte de Marseille, et son épouse Erleube, des terres nommées « Carvillanus Ager » composées d’une modeste exploitation agricole et des terres avoisinantes.

Ces terres s’étendaient le long de la rive sud / sud-est de l’Huveaune, de l’actuel Parc Dromel jusqu’à l’actuel Pont de Vivaux et l’actuel Saint Tronc. Ils stabilisèrent les rives de l’Huveaune alors marécageux à cet endroit, rendant ainsi les terres cultivables.

Ils firent construire sept moulins sur les rives de l’Huveaune ainsi qu’un couvent de religieuses et une petite chapelle dont existent les ruines sur la colline de Sainte-Croix.

Le Parc actuel propose 3 aires de jeux disséminées dans l’ensemble du jardin, adaptées à différents âges. Le Parc offre de nombreux bancs et une table de pique-nique ainsi que 2 points d’eau.

Le parc accueillait depuis octobre 2012, perchée à 3 mètres du sol, la sculpture en fonte d’aluminium « la fée du Vieux-Moulin, Gyptis » signée Lucy et Jorge Orta, réalisée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture…

Elle faisait partie du chemin des fées, un parcours de cinq sculptures inspirées d’histoires et de mythes, le long de la vallée de l’Huveaune.

La sculpture été volée probablement durant la nuit du 13 au 14 mai 2014 ! L’une de ces sculptures La Fée du Lac Ophélie  est visible au Parc Borely.

Le parc se situe à côté du seul pont sur l’Huveaune subsistant à Saint-Loup…celui de l’avenue Florian, qui permet d’accéder à l’échangeur Florian de l’Autoroute A50 (Est de Marseille), et aux quartiers situés plus au nord (La Pomme, Saint-Pierre, Saint-Jean du Désert,…).


SOURCES Tourisme-Marseille.com & Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches