Parc Chien Saucisse & Serge Scotto Boulevard Montricher, 13004 Marseille
5951

Qui ne connaît pas le chien saucisse, le chien fétiche de l’écrivain marseillais Serge Scotto ? Ce chien né en 1998 méritait au moins un parc canin à son nom. C’est chose faite en avril 2015 suite à sa disparition le le 22 novembre 2014. Depuis le 29 avril 2016 un très beau portique à l’effigie du célèbre canin à été dévoilé, une création du sculpteur forgeron Ray Lubrano Del Amor, célèbre pendant des années pour ses affiches de la Fiesta des Suds.

Parc Chien Saucisse & Serge Scotto Marseille

Une histoire hors norme ! Lors de son plus jeune âge le chien errant, qui n’a pas encore de nom est recueilli dans une poubelle par la SPA. Miraculé des combats de chien cladestins, mal en point, il est opéré à plusieurs reprises et s’en tire finalement.

Il attendra huit mois derrière les barreaux de sa cage avant d’être recueilli par l’équipe de L’Écailler du Sud, une maison d’édition marseillaise de polars, et en particulier par l’écrivain Serge Scotto qui en fait sa mascotte et le nomme « Saucisse« .

Rapidement pris en main par la maison d’édition et par son maître, Saucisse devient le héros d’un grand nombre de leurs romans policiers et sa notoriété commence à s’étendre sur la région marseillaise.

Mais ce qui l’a véritablement fait connaître au grand public est sa pseudo-candidature aux élections municipales de 2001 à Marseille dans le premier secteur (1er et 7e arrondissements) en tant que mascotte d’une liste alternative homonyme menée par Stéphane Joire et ayant pour slogan « Pour une sauciété plus humaine, contre une vie de chien ! ».

Parc Chien Saucisse & Serge Scotto MarseilleCette liste réussira l’exploit lors de ces élections de se classer 6ème, réunissant 4,5 % des voix et dépassant ainsi de près d’un point la liste du RPF local.

Poursuivant sur cette lancée, Serge Scotto inscrit son chien à l’élection présidentielle française de 2002.

Entraînant son chien partout avec lui, y compris dans les salons et les rassemblements littéraires et people, Serge Scotto fait découvrir son chien à de nombreuses célébrités.

Rapidement devenu une coqueluche, Saucisse enchaîne les plateaux télévisés tels que Vie privée, vie publique de Mireille Dumas, La Méthode Cauet ou encore On ne peut pas plaire à tout le monde de Marc-Olivier Fogiel.

Durant ses nombreuses sorties, Saucisse sera photographié en compagnie de centaines de célébrités d’Eve Ruggieri à Bernard Werber en passant par Florence Foresti ou encore Raymond Devos.
parc-du-chien-saucisse-vincent-scotto-marseille-4

Au cours de ces quelques années, Saucisse va continuer à se balader de salons en salons avec son maître et sera à plusieurs reprises « utilisé » par ce dernier en tant que figure médiatique pour dénoncer certaines injustices telles que la prise en otage de Florence Aubenas et Hussein Hanoun.

Il aida également durant toutes ces années son maître dans sa rédaction de chroniques pour le quotidien Métro. En 2007, Serge Scotto compose une chanson qu’il chante en duo avec son chien, accompagnés par le groupe Musard, intitulée Petit chien des rues, en souvenir de l’histoire de Saucisse.
Le 17 juillet 2009 lors du prime de l’émission Secret Story 3, Benjamin Castaldi annonce l’arrivée d’un nouvel habitant de 77 ans pour la semaine suivante.

C’est ainsi que le 24 juillet 2009, après de nombreuses rumeurs à ce sujet, Saucisse entre dans la Maison des Secrets rebaptisé Secret pour l’occasion. Il entre avec son propre secret dont l’intitulé est « J’ai été candidat à la Mairie de Marseille », un secret présent dans la liste des secrets depuis le début de cette 3e saison.

La Voix annonce cependant d’ores et déjà aux candidats qu’il ne sera présent dans la maison que pour une seule semaine. Finalement, le secret de Saucisse n’a pas été découvert par les habitants de la maison. Le chien, jouant pour la SPA, remporte donc sa cagnotte pour en faire don à la SPA de Marseille.

Le chien Saucisse est décédé le 22 novembre 2014. Un parc canin a son nom a été inauguré en avril 2015.

Le 29 avril 2016 un très beau portique à l’effigie du célèbre canin à été dévoilé lors d’une cérémonie d’inauguration en présence de Serge Scotto et de nombreux élus. Cette oeuvre est une création du sculpteur forgeron Ray Lubrano Del Amor, célèbre pendant des années pour ses affiches de la Fiesta des Suds.


Serge Scotto est un artiste et performeur né à Marseille le 15 novembre 1963, principalement auteur et plasticien. Il publie son premier dessin de presse dans Centre-Presse (en 1984) et participe à l’aventure de la presse alternative marseillaise des années 1980 jusqu’aujourd’hui (666 Magazine, Taktik, Marseille La Cité, Le Ravi…), y tenant indifféremment le crayon ou la plume.

Éditorialiste dans Métro (2003) puis Direct (jusqu’en 2015), il signe des tribunes satiriques prétendument écrites par son chien Saucisse, réunies dans six recueils (2004-2014) aux éditions Jigal.

Il est également l’auteur d’une quinzaine de romans noirs et recueils de nouvelles décalées publiés depuis 2000 chez divers éditeurs et a signé des paroles de chansons pour divers artistes de la scène underground (Gari Greu, Stéphanie Joire, Nicolas Bacchus, Manu Katché…)

Son chien Saucisse (1999-2014), rescapé de combats de chiens et adopté à la SPA, a été tête de liste aux élections municipales dans le premier secteur de Marseille en 2001 (3,9% des suffrages exprimés), « chroniqueur canin » dans la presse quotidienne, et premier « candidat » animal dans un jeu de téléréalité (Secret Story 3, TF1 2009). Après sa mort, la municipalité marseillaise a donné son nom à un parc canin, le « Parc Chien saucisse », inauguré le 25 avril 2015 par le maire de secteur Bruno Gilles.

Entre autres activités évènementielles et culturelles : Festoch’ Hara-Kiri de la BD avec le professeur Choron en 1987, Terrasses du Polar à Marseille (depuis 2001), Serge Scotto est avec le dessinateur algérien et réfugié politique Fathy Bourayou le cofondateur du Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse qui se tient chaque année en septembre à l’Estaque à Marseille depuis 2012.

Il est également auteur de bandes dessinées (Ingrid de la jungle ; album Fluide Glacial en 2010) et réalise actuellement, en collaboration avec le scénariste de BD Eric Stoffel et la famille Pagnol, l’adaptation des œuvres complètes de Marcel Pagnol en bandes dessinées aux éditions Bamboo/Grand Angle.


SOURCES Wikipédia
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & L’Express & Mairie 4ème & 5ème Marseille

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches