Parc Départemental de la Nègre Chemin de Palama prolongé, 13013 Marseille
12457

L’histoire connue de ce très beau domaine du Massif de l’Etoile, à cheval entre Château-Gombert et Plan de Cuques, remonte au 17ème siècle…

Parc Départemental de la Nègre, Massif de l'Etoile, MarseilleUn premier jas est construit en 1679 par Jean Rippert, un éleveur de mouton avant qu’une Bastide y soit installée en 1737. En 1856, Pierre Triengue, dit le Nègre, donne son nom au domaine.

En 1902 c’est un meunier, Monsieur Lagoriot qui y installe une bastide de deux étages, réalisée par l’architecte Pignolle. Elle est alimentée par la Source des Ouides. Les terres cultivés donnent du blé, des olives, du raisin et d’autres fruits grâce au vergers. A la mort de Lagoriot les terrains sont loués à une société de chasse.

Début XXe le domaine est acquis aux enchères par Albin Ravautte, minotier, fondateur et président des Grands Moulins d’Arenc. Il décédera prématurément en janvier 1915 ce seront sa fille et son gendre Louis Palombe, 1er juge au tribunal de commerce et administrateur des Sucres Saint-Louis, qui recueilleront La Nègre, l’embelliront et l’agrandiront…

…grande terrasse et grand bassin avec petit pont en rocaille, petite terrasse avec petit bassin, tennis, téléphone (mais pas l’électricité !). Il y avait également un kiosque, des écuries, un grand poulailler et surtout un important chenil consacré à la race “épagneuls bretons”. Le jardinier était alors en réalité un garde-chasse et son épouse.

Parc Départemental de la Nègre, Massif de l'Etoile, MarseilleEn 1936 un grand incendie dévaste le domaine, il ne reste alors que quelques arbres autour de la bastide. En 1943 la Wehrmacht est venu installer une batterie de canons tenant tout Marseille sous son feu. En voyant de loin monter la colonne allemande, le grand père de Christian Guy Favre, qui nous livre ce témoignage, a eu l’idée d’envoyer son fils en urgence couper l’eau à la source des ouides qui alimentait les bâtiments grâce à un longue canalisation. Les Allemands à peine arrivés demandèrent s’il y avait de l’eau pour la troupe. Le grand père leur a affirmé qu’il n’y avait que l’eau non potable de la citerne (le grand bassin) les Allemands durent renoncer et abandonner le projet d’implantation militaire…heureusement pour la ville !

En 1956 un gel historique causera la mort de nombreux oliviers entraînant une baisse de la production. En 1972 la société Saurim achète le domaine aux enfants Palombe dans le but d’en faire une ZAC mais l’association de protection de la nature, de sensibilisation et d’animation à l’environnement ASSENEMSE s’y oppose le site étant classé en zone boisée.

C’est en 1983 que la première idée de vendre le domaine au Conseil Général émerge. Un premier courrier est envoyé à Mr Philibert (Conseil Général) pour l’acquisition de la Nègre et ses 88 hectares.

Parc Départemental de la Nègre, Massif de l'Etoile, Marseille

Figuiers

Une relance de la proposition de vente est alors réalisée par Mr Sarffatti (SAURIM) au Conseil Général.

La loi n°85-729 du 18 Juillet 1985, dans un but décentralisateur, a donné à tous les départements la possibilité de mener une politique en faveur des espaces naturels sensibles, sans délimitation préalable d’un périmètre sensible.

Dans l’application de ces dispositions, le département des Bouches du Rhône a réalisé une opération foncière (acquisition du domaine) en constituant l’actuelle forêt départementale de la Nègre.

En 1989 on assiste à des protestation de ASSENEMCE à propos des décharges de matériaux sur le site et des nombreux véhicules qui y circulent.

Parc Départemental de la Nègre, Massif de l'Etoile, Marseille

Maisonnette et son barbecue intérieur et aire de pique-nique près des Amandiers

EN 1990 l’ADES (Agence Départementale des Espaces Sensibles) est créée pour répondre à la gestion des espaces sensibles. En 1993-1994-1995 de petits aménagements du site sont alors réalisés par l’ADES.

En 1995 une concertation est menée pour un plan de gestion plus opérationnel, en vue d’une ouverture au public. C’est en 1996 qu’une étude est lancée pour l’achat de la carrière de Palama qui verra en 1997 la fin de d’exploitation de la carrière.

L’incendie du massif de l’Etoile de 1997 a durablement marqué cette propriété que le Département s’attache chaque jour à faire renaître par la mise en valeur des traditionnels bancaous agricoles notamment.

D’importants ouvrages contre l’incendie ont également été créés avec un bassin d’alimentation de 1000 mètres cube, 38 asperseurs qui dispersent de l’eau en fines gouttelettes, des poteaux incendie, une coupure hydraulique de 50 mètres de largeur sur 1160 mètres permettant d’arroser 6 hectares en 20 minutes et enfin une station de pompage avec 19 bars de pression.

Parc Départemental de la Nègre, Massif de l'Etoile, Marseille

Des plantations de 3 variétés d’oliviers, 30 de figuiers et 8 d’amandiers, des ruches et une prairie rustique de 2,5 hectares sont venues égayer ce domaine encore en convalescence.

Cette propriété est accessible en voiture depuis Château Gombert par le chemin de Palama et en transport en commun (métro ligne 1 station Malpassé puis bus ligne 5 ou station la Rose puis bus lignes 5s et 5t).

Aménagements d’accueil à la disposition du public : aire de stationnement, terrain de pétanque, aires de pique-nique, panneaux de découverte proposant un parcours botanique, table d’orientation.

Un parcours permanent d’orientation a été installé. De même, un parcours permanent de VTT Trial a été créé.


SOURCES CG13 & Christian Guy Favre
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
STREET VIEW Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
3.5
Moyenne 2 AVIS
VOTRE NOTE:
  • Avatar
    30 décembre 2020 aà 20h34

    Petites précisions : début XXe le domaine est acquis aux enchères par Albin Ravautte, minotier. Il passera ensuite à sa fille Antonia, épouse de Louis Palombe, 1er juge au tribunal de commerce et administrateur des Sucres Saint-Louis. C'étaient mes grands parents et j'ai vécu dans ce petit paradis dans ma jeunesse...

  • Avatar
    8 mars 2020 aà 7h52

    Je suis en train d'écrire une note dans mon blog de randonnées au sujet de ce domaine. J'ai trouvé avec bonheur ce site. J'aimerais connaitre les sources de l'auteur de l'article en ce qui concerne le surnom de Nègre qui existait déjà au début du xixe ; d'autre part, je ne trouve pas de Triengue à l'époque annoncée. Je vous remercie

Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches