Parc de la Mirabelle, Caressez le Potager ! Avenue William Booth, 13012 Marseille, France
3571
Catégorie : Parcs & Jardins / Parcs
Arrondissement : 8ème

Le Parc de la Mirabelle a été conçu sur une propriété de 2 hectares achetée par la ville de Marseille en 1975 et aménagée en 1981. Le bâtiment accueille la Maison de l’écologie urbaine et pratiqueL’alignement de marronniers centenaires borde aujourd’hui l’allée principale qui mène au château.

Parc de la Mirabelle, Château de la Mirabelle, Espaces Verts à Marseille

Ce parc, devenu jardin public, appartenait à l’origine à l’un des grands domaines spécifiques à cette zone résidentielle de Marseille. Il est situé au cœur de la ZAC des Caillols sud (quartier des Caillols- Grande Bastide Cazaulx), un site légèrement surélevé. Il présente une déclivité qui lui confère une excellente exposition. Son aménagement paysager a été conçu dans le souci de respecter la végétation existante.

Autour de cette trame riche en originalités ont été mis en place des jeux d’enfants, un théâtre de verdure, divers équipements sportifs (jeux de boules et mini-foot), mais aussi de vastes pelouses, des massifs d’arbustes et une fontaine.

Le Festival Caressez le Potager s’y déroule chaque année au mois de juillet. Il campe toujours sur deux branches : l’une artistique avec théâtre, musique, contes et arts plastiques et l’autre écolo avec, entre autres, son potager bio cultivé chez eux par les habitants de la vallée de l’Huveaune, avant de rejoindre le parc de la Mirabelle.

Le parc est ouvert de 8 h à 20 h du mois de mai au mois d’août. Il ouvre de 8 h à 19 h en mars-avril et septembre-octobre. De novembre à février le parc ferme à 17 heures (ouverture toujours à 8 h ).


Le parc membre des Jardins de Noé

Parc de la Mirabelle, Château de la Mirabelle, Espaces Verts à MarseilleNoé est une association créée au printemps 2001 qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Son engagement pour la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) a officiellement été reconnu par le Ministère de l’Ecologie le 30 janvier 2014.

Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de sa mission de protection de la biodiversité urbaine dont le programme Jardins de Noé fait partie.

Ce programme innovant d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la biodiversité est développé et animé depuis 2009 par Noé. Il s’adresse autant au grand public qu’aux collectivités ou aux entreprises.

Parc de la Mirabelle, Château de la Mirabelle, Espaces Verts à Marseille

Faire découvrir et apprécier la biodiversité de proximité en favorisant le contact de l’Homme avec la nature dans son quotidien, étendre un réseau de jardins favorables à la préservation de cette biodiversité tout en animant virtuellement une communauté de jardiniers engagés et passionnés : telle est l’ambition de ce programme original.


SOURCES Yelp & www.jardinsdenoe.org
PHOTOS Yelp & Mairie du 11 et 12ème

FICHE A SUIVRE
Dominique Milherou
Avis
1
Moyenne 3 AVIS
VOTRE NOTE:
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches