Palais des Sports de Marseille, « Métro-Judo-Dodo » 81 Rue Raymond Teisseire, 13009 Marseille
1211
Arrondissement : 9ème

Dans les années 1980, la ville de Marseille n’avait pas de grand complexe sportif, hormis le Stade Vélodrome dans le 8e arrondissement. C’est alors que l’administration de l’époque (sous la tutelle de Gaston Deferre jusqu’en 1986, puis sous Robert Vigouroux) décide de faire construire un palais des sports municipal, dans le quartier du stade Vélodrome, étant une zone à l’industrie encore très importante à cette époque. Il ouvrira officiellement ses portes le 20 décembre 1988 avec ses 4000 m² de béton et ses 450 tonnes de charpentes métalliques pouvant accueillir 21 disciplines sportives et 7200 spectateurs.

La construction débute en 1987, dans la continuité de la station de métro Sainte-Marguerite Dromel dans laquelle la salle est directement intégrée, pour des questions pratiques, financières et d’accessibilité.

Cette salle omnisports appartenant à la ville de Marseille dispose d’une capacité d’accueil de 4 200 à 7 200 spectateurs selon la nature de la manifestation.

Elle accueille de multiples événements sportifs comme le tennis, le Handball, la gymnastique, le motocross, le judo (via l’Open de Marseille) mais aussi des spectacles et des concerts.

L’architecture du bâtiment a été pensée et réalisée par Jean Jacques Letellier, en collaboration avec Jean Sémichon, Benoit Duchet, Gilles Corromp ou encore José Carillo, avec comme maître d’ouvrage la ville de Marseille.

Les travaux ont débuté durant l’année 1987, pour une inauguration le , juste avant le match de handball opposant l’équipe de France à celle d’Autriche. La place au pied du Palais a été construite dans un même temps et a été pensée pour accueillir plusieurs milliers de personnes lors de grands événements.

Le palais des sports ne bénéficie pas de club résident. La salle accueille notamment chaque année depuis 1993 l’Open 13, grand tournoi de tennis, où Roger Federer a remporté l’édition en 2003. La salle propose également des spectacles et concerts…

IAM, Barbara, Johnny Hallyday, Barry White, Bob Dylan, Sting, Joe Cocker, The Cure, Scorpions, Deep Purple, Dépêche Mode, Zucchero, Patricia Kaas, Mylène Farmer, Michel Sardou, Julien Clerc, Patrick Bruel, Etienne Daho, Charles Aznavour, Starmania…sont passés par ici.



SOURCES Wikipedia & Mairie de Marseille
PHOTOS Jonath841 & Johnjohn83var
VIDÉOS Ina & La Provence

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches