Palais de Marseille et des Arts de la Provence Parc Chanot, 13008 Marseille
4157

C’est un des rares vestiges restant de l’incroyable exposition coloniale de 1922 qui attirera 3 millions de personnes sur 35 hectares sur l’ancien terrain militaire du Prado qui accueille aujourd’hui le Parc des Expos Chanot.

Palais de Marseille et des Arts de la Provence

On y trouve sur la façade des fresques peintes comme celle de l’Abbaye St Victor ainsi que des sculptures d’Atlantes signées Louis Botinelly. Peu à peu, sa notoriété grandissante et des relations patiemment entretenues lui gagnent des commandes prestigieuses.

Ainsi, dans le cadre de l’Exposition Coloniale de 1922, Marius Dubois lui confie-t-il la décoration du Palais de Marseille et des Arts de la Provence.

Contrairement aux autres constructions dont le destin est éphémère, ce pavillon est appelé à devenir par la suite le local du musée du Vieux-Marseille ; Botinelly y apporte donc un soin tout particulier.

Il compose deux atlantes musculeux, génies de l’olivier et du pin auxquels un tronc sert de gaine, afin de soutenir le balcon d’honneur. L’œuvre, dans la lignées des cariatides de Pierre Puget à Toulon, revêt suffisamment d’importance aux yeux du sculpteur pour que l’un des modèles en plâtre le représente au Salon des artistes français de 1922

Palais de Marseille et des Arts de la Provence

Aujourd’hui le Palais fait partie intégrante des espaces du Parc des Congrès et d’Expositions Marseille Chanot.

Selon Marseille Chanot “Le Palais des Arts offre un cadre historique de qualité pour vos événements. Vous pourrez organiser vos réunions comme vos réceptions dans ce Palais qui vous sera entièrement dédié.

Aux beaux jours, bénéficiez du jardin attenant proposant un décor agréable pour vos pauses et repas“.

4 salles de conférence sur 2 niveaux
2 hall d’accueil et de réception
Jardin privatisable


SOURCES Wikipédia & Parc Chanot & marseillesculptee.blogspot.fr
PHOTOS marseillesculptee.blogspot.fr & archives & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches