Palais de L’Automobile de Raoul Mattei

121 Avenue du Prado, 13008 Marseille
3750
Palais de L’Automobile de Raoul Mattei
Arrondissement : 8ème
Ce vaste et sculptural hangar métallique fut construit à l’occasion de la foire coloniale de 1922, pour l’avignonnais Raoul Mattei par l’architecte André Ramasso. Le garagiste fut le premier à fonder une compagnie de taxis à Marseille, dénommée les « Taxis Verts » qui compta jusqu’à 200 véhicules. Dans les années 1950 il crée en France la première société de location de véhicules sans chauffeurs « Mattei Automobile ». L’immense garage, pourtant classé monument historique, fut complètement démoli en 1989 malgré une pétition afin de satisfaire les appétits d’un promoteur immobilier.

La destruction du hangar devait permettre la mise en place de constructions immobilières et la création d’une voie nouvelle, « les allées Turcat-Méry ». C’est Alphonse Annoi, ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Marseille, l’un des ornemanistes de l’escalier monumental de la gare Saint-Charles qui fut l’auteur du décor de la façade du Palais de l’Automobile en 1924-1925. Les pièces remarquables de la façade ont fait l’objet de moulages de polyester remisés dans un hangar de la région versaillaise, ces moulages devaient servir à réaliser une Grande Arche à l’entrée des actuelles allées Turcat Mery côté Prado et qui devait prendre le nom d’allées Raoul Mattei…on attend toujours de les voir en place !

Au début des années 30, Raoul Mattei construisit un autre garage à Cavailon, le terminus de sa ligne de bus Marseille-Cavaillon. Il comprenait alors des aménagements sophistiqués dont un ascenseurs à cars, qui raconte-t-on, montait prendre les passagers dans un salon de voyageurs situé au premier étage du bâtiment. Le garage fut ensuite repris par d’autres sociétés de transport et d’expédition…un bâtiment classé à l’inventaire général du patrimoine culturel, toujours existant et qui a eu plus de considération que son homologue marseillais !

Raoul Mattei développe ensuite d’autres garages à Paris, Lyon et Nice permettant ainsi à la location de voitures de s’étendre en France.. Des concessionnaires prennent le relais dans de nombreuses villes secondaires ainsi qu’en Corse. Ses fils Yvon et Lucien prirent sa suite après sa mort en 1972, puis les garages et les sociétés furent cédés à Vincent Bolloré dans les années 1990. Les sociétés ont aujourd’hui toutes disparu.


SOURCES Wikipédia Avenue du Prado & Wikipedia Raoul Mattei & pss-archi.eu & marseillesculptee.blogspot.fr & Drac Paca
PHOTOS Gérard Monnier & Archives & Denante Sylvie Monuments Historiques
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
5
Note globale 1 Avis
VOTRE NOTE:
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie