Palais de L’Automobile 121 Avenue du Prado, 13008 Marseille
4585
Arrondissement : 8ème

Ce vaste hangar métallique fut construit à l’occasion de la foire coloniale de 1922, par Raoul Mattei. Le garagiste fut le premier à fonder une compagnie de taxis à Marseille, dénommée les « Taxis Verts » qui compta jusqu’à 200 véhicules. L’immense garage, pourtant classé monument historique, fut complètement démoli en 1988 malgré une pétition.

La destruction du hangar devait permettre la mise en place de constructions immobilières et la création d’une voie nouvelle, « les allées Turcat-Méry ».

C’est Alphonse Annoi, ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Marseille, l’un des ornemanistes de l’escalier monumental de la gare Saint-Charles qui fut l’auteur du décor de la façade du Palais de l’Automobile en 1924-1925.

Les pièces remarquables de la façade ont fait l’objet de moulages de polyester remisés dans un hangar de la région versaillaise, ces moulages devaient servir à réaliser une Grande Arche à l’entrée des actuelles allées Turcat Mery côté Prado et qui devait prendre le nom d’allées Raoul Mattei…on attend toujours de les voir en place.

Au début des années 30, Raoul Mattei construisit un autre garage à Cavailon, le terminus de sa ligne de bus Marseille-Cavaillon. Il comprenait alors des aménagements sophistiqués dont un ascenseurs à cars, qui raconte-t-on, montait prendre les passagers dans un salon de voyageurs situé au premier étage du bâtiment.

Le garage fut ensuite repris par d’autres sociétés de transport et d’expédition…un bâtiment classé à l’inventaire général du patrimoine culturel, toujours existant et qui a eu plus de considération que son homologue marseillais !


SOURCES Wikipédia & pss-archi.eu & marseillesculptee.blogspot.fr & Drac Paca
PHOTOS Gérard Monnier & Archives & Denante Sylvie Monuments Historiques

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches