Office du Tourisme et des Congrès 11 La Canebière, 13001 Marseille
4702
Office du Tourisme et des Congrès
Arrondissement : 1er

Depuis le 7 novembre 1936, l’Office de Tourisme et des Congrès appelé autrefois Syndicat d’Initiative était logé au 4 de la Canebière dans les anciens locaux du « Grand Café Turc » qui fut en 1860 le premier café richement décoré qui ai été ouvert à Marseille et l’un des plus beaux de la ville. 

L’immeuble de l’Office du Tourisme

Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a inauguré en mars 2013 le nouvel Office de Tourisme et des Congrès de Marseille toujours sur la Canebière au numéro 11 de l’avenue dans un immeuble haussmannien construit en 1892 qui a accueilli la confection pour homme « Armand Thierry » puis en 1993 l’Institut de la Mode.

Avec près de 4,1 millions de visiteurs en 2012, ce secteur génère près de 18 100 emplois à tous les niveaux de qualification et 700 millions d’euros de retombées économiques.

Cet équipement de 3 000 m2 doit permettre à la Ville de Marseille de poursuivre son développement économique, urbanistique, culturel engagé dans le cadre de Marseille Provence 2013.

Du lundi au samedi de 09h à 19h / Dimanche et jours fériés de 10h à 17h00 / fermeture : 25 décembre & 1er janvier


Les missions de l’Office

calanque-de-la-crine-ile-de-pomegues-iles-du-frioul-marseille-4> Accueillir et renseigner les touristes,
> promouvoir l’activité touristique de la Ville,
> fédérer les professionnels du tourisme,
> participer aux projets de développement ou de structuration touristique de la ville,
> commercialiser des produits touristiques,
> présenter ses actions, faciliter l’accès à ses services,
> informer le grand public, proposer des liens avec ses partenaires,
> développer son audience.


Les différents services
Une priorité l’Accueil: L’accueil des touristes se fait tous les jours de l’année (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) par une vingtaine de conseillers en séjours polyglottes.
Une boutique est également à votre disposition dans le hall d’accueil.

Le 2ème axe prioritaire est la promotion internationale et nationale de la destination Marseille. concrétisé par l’action de deux services:

> Promotion du tourisme d’affaires et de congrès « Bureau des Congrès »;
> Marketing et commercialisation.

mucem-marseille-3Globalement, ces deux services participent chaque année à une trentaine de salons internationaux professionnels et grands publics.
L’action de promotion est confortée par un lien étroit avec les médias locaux, nationaux et internationaux réalisé par le service Presse. On note une évolution permanente d’accueil de journalistes.

Rattachés au Marketing et commercialisation :

Le service Produits, est chargé de créer des produits culturels urbains (visites guidées…) nautiques (plongée, sorties en mer…) ou encore gastronomiques (cours de bouillabaisse, initiation à l’oenologie…).

Le Service guide pour groupes, vous propose des circuits à la carte sur Marseille, le département et la région en 8 langues.

Deux autres services participent activement à la réalisation de cette politique de promotion à savoir, le service documentation et le service multimédia, avec notamment en 2008 la mise en place d’une centrale de réservations hôtelières.

fontaine-monumentale-du-parc-longchamp-esperandieu-jules-cavelier-marseille-10Les services administratifs gèrent et coordonnent l’ensemble des différentes actions menées par les services.

L’office de tourisme et des congrès emploie 43 personnes à temps plein.

Toutes ces actions sont menées en partenariat avec les instances institutionnelles touristiques (Atout France, Secrétariat d’Etat au Tourisme…) et les professionnels du Tourisme locaux (Bouches-du-Rhône Tourisme, Comité Régional du Tourisme, CCIMP, Aéroport Marseille Provence …) pour une meilleure synergie.


SOURCES Marseille.fr
PHOTOS Marseille.fr & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches