Le Musée du Savon de Marseille 25 Quai de Rive Neuve, 13001 Marseille
1236
Catégorie : Culture & Art / Musées
Arrondissement : 1er

C’est sur les quais du Vieux-Port, côté Rive Neuve que la Savonnerie Marseillaise de la Licorne, dont les créations sont produites au Cours Julien, a ouvert en 2016 son propre Musée du Savon, à l’intérieur de l’ancien Arsenal des Galères. Vieux ouvrages, peintures, publicités anciennes, machines centenaires, statues du Musée Grévin de Provence…des centaines d’objets liés à l’univers du Savon et à l’Histoire de Marseille sont à découvrir, dont certaines pièces insolites et rares. Un musée également interactif avec son espace sensoriel et son atelier de démonstration de fabrication pendant lequel vous pourrez personnaliser votre propre création.

Musée du Savon de Marseille, Vieux-Port de Marseille, Savonnerie de La LicorneLe monumental arsenal militaire de Marseille fut conçu par Colbert dans la deuxième moitié du XVIIème siècle afin d’accueillir et d’armer les galères du roi Louis XIV dont la célèbre et somptueuse Réale, longue de de 57 mètres et équipées de 32 paires de rames. L’Arsenal accueillit jusqu’en 1748 les condamnés aux travaux forcés et les galériens avant d’être transféré à Toulon et d’être l’écrin notamment du porte avion le Charles de Gaulle !

Aujourd’hui à Marseille, plus de traces des galériens mais on peut encore ressentir dans le Musée du Savon, l’esprit des lieux avec cette pierre blanche très caractéristique et ses poutres apparentes en bois.

Le musée vous ouvre les portes de l’histoire du savon, de la préhistoire à nos jours grâce à des fresques, des œuvres, des documents, des objets rares chinés par Serge et Laurence Bruna, les fondateurs de la Savonnerie de la Licorne.

Parmi la centaine d’objets et d’antiquités on peut ainsi retrouver une pyramide de centaine d’anciens cubes de savons de Marseille, des machines à laver du XIXième, une collection vintage des années 1950 à 1970, 3 personnages du musée Grévin de Provence avec une scène en hommage à Marcel Pagnol et « Manon des sources »…Yves Montand (le papé), Emmanuelle Béart (Manon), Daniel Auteuil (Ugolin) et un âne en bois massif sculpté à la tronçonneuse !

Musée du Savon de Marseille, Vieux-Port de Marseille, Savonnerie de La LicorneLe musée fait également la place à des œuvres plus contemporaines signées d’Yves Yacoël avec une sculpture en bois peint « planète pinces-hommes » (1998) – Sculpture pixels savon « Exyyt » réalisée pour Marseille-Provence 2013 et « Mur de verre » (2016).

La saponification, le broyage, le boudinage, la découpe…un guide vous explique également les étapes de fabrication du Savon de Marseille au sein d’un atelier avec des démonstrations du fonctionnement des machines.

Puis c’est à vous de jouer en personnalisant votre propre savon avec votre prénom, vos messages ou différents motifs…pour exprimer votre amour d’un proche mais aussi…de l’OM !

Juste à côté du Musée du Savon, une grande boutique et son monumental Savon de Marseille doré, présente sur deux étages les centaines de créations issues de l’atelier de fabrication situé au 34 Cours Julien.

Le Musée est ouvert de 10h à 18h tous les jours toute l’année (sauf le lundi en janvier et février). La boutique attenante est ouverte tous les jours de 9h à 20h, toute l’année.

Visite du Musée du Savon + Savon 100 g offert > 2 €
Visite du Musée du Savon + Atelier de fabrication+Savon personnalisé > 5 €

Les avis sur tripadvisor


SOURCES Savonnerie Marseillaise de la Licorne
PHOTOS Savonnerie Marseillaise de la Licorne

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches