Musée d’Archéologie Méditerranéenne (MAM)

La Vieille Charité, 13002 Marseille
2152
Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille accueille, au coeur même de la Vieille Charité, deux collections majeures et remarquables : le département d’Egyptologie avec la collection Clot-Bey, premier de France après le Louvre, et le département des civilisations du Proche-Orient et du Bassin méditerrannéen.
La présentation, dans un nouvel écrin, des grandes civilisations antiques de la Méditerranée, valorise près de 800 objets et propose un nouveau parcours archéologique, historique et sociologique..

musee-d-archeologie-mediterraneenne-marseille-4Le musée d’archéologie méditerranéenne, qui se trouve au premier étage de la Vieille Charité, regroupe deux départements : les antiquités égyptiennes et les antiquités classiques. L’archéologie régionale qui occupait une autre salle a été transférée au Musée d’histoire de Marseille au Centre Bourse. Au deuxième étage de La vieille Charité se trouve le Musée des Arts africains, océaniens et amérindiens. L’ensemble des collections présente successivement différentes civilisations : Proche-Orient,Chypre, Grèce, Grande Grèce ainsi que l’Etrurie et Rome. Le parcours débute au Proche-Orient en Mésopotamie, avec notamment un panneau en brique émaillé du palais de Darius ou encore un grand protomé de lion en terre cuite. Puis, le visiteur accède à la civilisation chypriote, importante collection de terres cuites et de figurines archaïques. Le parcours se poursuit en Grèce avec, une typologie quasi exhaustive de vases à l’iconographie variée et parfois étonnante : L’Etrurie (Italie) est aussi présente avec une collection de bronzes et de Bucchero nero. La visite du département se termine à Rome avec une collection de reliefs en marbre, de bronzes et de verres antiques. Le musée possède également un département entièrement consacré à l’Égypte. Il s’agit de la deuxième plus grande collection de France, après le Louvre. Il présente des pièces uniques comme les quatre stèles orientées du général Kasa, les seules complètes connues à ce jour, mais aussi des objets de la vie quotidienne égyptienne, de magnifiques sarcophages, des stèles polychromes… Notons que la scénographie imitant l’architecture d’un mastaba plonge le visiteur dans une ambiance propice au dépaysement.

Antiquités égyptiennes

musee-d-archeologie-mediterraneenne-marseille-5La majeure partie de cette collection est constituée d’objets réunis par le docteur Clot-Bey (1793-1868) qui, à la demande du vice roi d’Égypte Méhémet Ali, séjourna longtemps dans ce pays et y créa l’école de médecine. Ce fonds acquis par la ville de Marseille pour un prix dérisoire, fut complété par des dons et des acquisitions diverses. Cinq salles se succèdent en enfilade présentant les statues, sarcophages et objets divers de manière thématique, la dernière salle représentant une chambre funéraire.

Première salle

Dans cette première salle sont présentés dans deux vitrines des objets de l’époque prédynastique : vases tubulaires, vases à motifs géométriques, épingles en os, palettes à fard, pointes de flèche, grattoirs. On y trouve également un buste d’homme en granit, une statue de Ramsès VI en granit de la XXe dynastie et une tête léontocéphale de la déesse Sekhmet probablement en provenance du temple de Mout (Karnak) ou d’un temple jubilaire d’Amenhotep III qui avait multiplié les images de cette déesse.

Deuxième salle

Dans une première vitrine sont exposés des objets de toilette : cuillère à fard, peignes, épingles à cheveux, pots, tubes et stylets à kohl. On peut également admirer des objets de la vie quotidienne : coffre à vêtement, chaise votive, chevets en bois, sandales en fibre, pions de jeux et osselets.

Dans une deuxième vitrine se trouvent des outils d’artisans (peigne à carder, palette de peinture) et des objets religieux : amulettes à l’effigie des dieux Bès (génie familier) et Ptah (dieu de la ville), ivoire magique, poupée de fécondité, statuette de Bès d’heureuse maternité qui était placée au sommet de quatre piquets pour délimiter l’espace d’accouchement. Dans cette salle sont également exposés un bas relief aux cartouches de Ramsès II et une petite statue cube du préfet Sobekhotep (XVIIIe dynastie). Enfin dans la dernière vitrine se trouvent tout ce qui est relatif à l’écriture : palette de scribe, calames, contrat rédigé en écriture démotique. Sont également exposés deux bustes de fonctionnaires, un arc et des flèches, une stèle de Naos.

Troisième salle
musee-d-archeologie-mediterraneenne-marseille-6Au centre de la salle se trouvent :

un sarcophage d’ibis en bois doré, argent, cuivre et pâte de verre d’époque ptolémaïque ;
une statue fragmentaire de la déesse Neith en granite noir de la XVIIIe dynastie. Sculptée sous le règne d’Amenhotep III, cette statue fut ensuite transportée de Thèbes à Tanis où elle fut découverte.

Dans les vitrines disposées à la périphérie de la salle sont exposés de nombreux objets :

sommets d’enseignes en bronze représentant Isis, Harpocrate assis dans une fleur de lotus ;
vases votifs, stipules, statuettes en bronze des dieux créateurs (Amon, Mout, Khonsou, Orante, Min) ;
tête de chatte en bronze de la Basse époque, reliquaire de chat, statue en bronze de Neith (déesse très ancienne de la ville de Saïs), statuettes de Thot ;
pour le culte des animaux sacrés : reliquaire d’ichneumon, d’anguille à tête humaine, de chien, d’ibis, de chat ainsi que des momies d’ibis, de chat et de gazelle.
Dans huit piliers formant également vitrine on peut admirer : Nephtys agenouillée en bois polychrome, Isis lactant en schiste, ichneumon (Herpestes Ichneumon, espèce de mangouste se trouvant en Égypte mais également jusqu’en Andalousie ; importée dans les Antilles pour tuer les crotales) en bronze de l’époque ptolémaïque représentée debout coiffé du disque solaire et de l’uræus, une chatte en bronze de la basse époque, mufle de lionne en granit du nouvel empire, stipule en bronze.

Quatrième salle
Au centre de cette salle se trouvent deux sarcophages :

le premier en serpentine vert sombre appartenait à Ânkhhâpi. Finement travaillé, il a été trouvé à Saqqarah. Il est d’époque ptolémaïque ;
le second en basalte noir, moins bien travaillé que le premier, appartenait à Pa-en-ese, puis, après usurpation à Pa-di-ousir. Sous la semelle se trouve une représentation du tertre abritant le tombeau d’Osiris à Abydos situé entre Thèbes et Assiout.
Le long d’un mur sont exposées dix-huit stèles funéraires. Dans des vitrines sont exposés des vases canopes en albâtre (XXVIe dynastie), des amulettes, des scarabées, des cônes funéraires, des ouchebtis et du mobilier funéraire comportant des vases et des tables d’offrande. Des sarcophages en bois décoré sont également exposés, notamment celui au nom de la dame Noub-em-Ousekhet (XXVIIIe dynastie) en bois bitumé et doré.

Cinquième salle
Dans cette salle représentant une chambre funéraire se trouve au centre un sarcophage en bois peint (XXIe dynastie) avec les restes d’une résille de momie, des amulettes, une barque funéraire, une table d’offrande, des ouchebtis, et deux vases canopes. Sur chacun des quatre murs de cette pièce se trouve une stèle orientée provenant du monument funéraire du général Kasa qui fut enseveli à Saqqarah et devait vivre sous le règne de Séthi Ier à l’époque de la XIXe dynastie. Ces stèles scellées dans les quatre murs du caveau servaient de réceptacle à une briquette inscrite d’une formule appropriée et à une figurine, conformément au livre des morts. Ces quatre stèles forment un ensemble unique.

Enfin le long d’un mur est exposé un papyrus de 5,64 mètres de long de la XXVIe dynastie (-664/-525). Il s’agit d’un livre des morts déposé dans un caveau, celui de Nes-pa-safy. Il est composé de deux rouleaux de textes mis au jour en 1858 lors de la découverte de la nécropole de la famille de Nes-pa-safy. Il est composé de deux parties, l’une cédée par Clot-Bey l’autre achetée par le musée sur le marché des antiquaires ce qui a permis de reconstituer de façon complète ce livre des morts.


SOURCES Ville de Marseille
PHOTOS Ville de Marseille & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com
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