UGC & CGR Grand Littoral, 1996-1999, clap de fin ?

Grand littoral, 13015 Marseille
2
UGC & CGR Grand Littoral, 1996-1999, clap de fin ?
Arrondissement : 15ème
Malgré ses 15 écrans, 2800 places, un grand confort et une terrasse avec vue panoramique sur la rade de Marseille le multiplexe UGC, fondé en 1996, s’enfonçait littéralement dans un terrain sablonneux et très instable et sera du coup un total échec commercial ! Il fermera ses portes le 30 juillet 1999. Il sera entièrement détruit en 2022. En 2016, le multiplexe, cette fois signé CRG devait faire son retour au pied du centre commercial Grand Littoral…mais aujourd’hui rien n’est encore ressorti des entrailles de ce quartier.

Revenons d’abord à l’UGC, il est ouvert en 1996 en présence de la Miss France de l’époque, Laure Belleville. Le cinéma est bâti dans le nouveau centre commercial « Grand littoral ». Ce projet ambitieux de 50 000 000 de francs et 15 salles est pourtant maudit…au bout de 2 ans le cinéma ainsi que toute une aile du centre s’enfoncent dans le sol a une vitesse de 5 mm par mois. Le complexe est fermé en 1999. Selon un témoignage trouvé sur un forum « Ma copine travaillait dans ce ciné un peu avant sa fermeture. La grande salle était déjà fermée mais un projectionniste l’a faite rentrer pour voir, elle m’a dit que c’était impressionnant : la salle était « coupée » en deux par une immense fissure où on pouvait se mettre en entier par endroits…« .  Après des procès interminables il a été démoli en 2002 et l’aile condamné du centre commercial réouverte en 2006.

Initialement annoncé pour 2015, puis 2016, le nouveau CGR projet de 10 salles et 1 745 places a du faire face à de nombreux recours notamment de la part des équipes d’Europacorp et de Luc Besson. Le futur complexe devait être construit dans l’aile Azur, hors de la galerie, en rognant sur l’un des parkings, près du Leroy Merlin. Le projet de 12 millions d’euros dessiné par le cabinet d’architecte DGLA devait être porté par le groupe charentais CGR, 1er groupe d’exploitation cinématographique indépendant de l’hexagone, à la tête du 3e circuit cinématographique français avec environ 410 salles dans 35 villes.


SOURCES businews.fr & projectionniste.net & La Provence
PHOTOS CGR
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis sur cette fiche
Il n'y a pas encore d'avis sur cette fiche, soyez le premier !
Laisser un avis
VOTRE NOTE:
D'autres fiches à explorer dans cette catégorie