
Plus qu’un film, un très long feuilleton à rebondissements…c’était en 2005, la première évocation de ce fameux cinéma signé de la société de Luc Besson. Entre le passage de la crise financière et l’abandon du très beau concept initial “dos de dauphin” et les nombreux recours contre le projet, le dossier de dépollution, le Multiplex EuropaCorp se faisait encore attendre en septembre 2016 alors que le parking de 800 places était déjà construit…le 04 octobre 2016, l’info tombe, le design du complexe sera finalement totalement revus et géré par Gaumont-Pathé pour une ouverture le 29 mars 2019 avec un design intérieur signé du marseillais Ora Ito et de nombreuses nouveautés technologiques et ludiques…”C’est le plus beau cinéma de France” selon son directeur déjà bien ancré dans les superlatifs marseillais !
L’architecte Christian Marina qui a succédé sur le premier projet à Massiliano Fuksas, (et son concept “Les Dauphin”), avait tout de même imaginé, ce qui aurait pu être un pendant au Mucem, blanc à l’extérieur et noir à l’intérieur, avec une surface en moucharabieh qui devait reprendre l’image de la fée emblème de la société EuropaCorp.
Un projet de 24 millions d’euros. Mais le repreneur Gaumont-Pathé proposera au final une 3ème version d’architecture encore plus simplifiée. C’est l’agence marseillaise MAP architecture a repensé le cinéma et ses 14 salles et 2077 sièges en s’appuyant sur le dessin du premier concepteur, l’architecte Christian Marina de MP&A. Le complexe propose une forme de parallélépipède, habillé de façades différentes sur chacun des côtés…blanches, noires…Mais c’est surtout à l’intérieur que ça se passe avec de nombreuses nouveautés et un design intérieur signé du marseillais Ora Ito.
Le Pathé Joliette promet dans les colonnes de La Provence une “montée en gamme, le confort et la technologie” avec notamment une salle 100 % dolby son et vision et une salle 4DX Screen X où les films seront projetés sur trois écrans à 270° avec des fauteuils dynamiques munis d’effets de vent ou d’eau.
Autres atouts des accoudoirs plus larges et des sièges numérotés et pouvant être réservés à l’avance. Une salle enfant propose un design très coloré, des poufs et canapés ainsi qu’un grand toboggan le long des escaliers. 3 salles VIP sont équipées soit de fauteuils larges, inclinables et équipés de repose-pieds, de “canapés” et même de “lits” avec coussins et plaids et la possibilité de déguster une coupe et des snacks élaborés par un chef marseillais.
C’est le 11 mai 2017 en présence du président de Pathé France Jérôme Seydoux, et de l’acteur Kad Merad que le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a posé la première pierre du complexe version Gaumont-Pathé. A cette occasion a été dévoilée une fresque dessinée par l’artiste street-art Skundog (David Negri ) qui trône à l’intérieur du futur multiplexe.
