Mosquée Khalid Ibn Al Walid 24 Rue Malaval, 13002 Marseille
145
Mosquée Khalid Ibn Al Walid
Arrondissement : 2ème

La mosquée Mosquée Khalid Ibn Al Walid en juin 2014

Alors que Marseille compte de nombreux habitants de confession musulmane, on évoque le chiffre de 75 000 pratiquants réguliers,  il existe une quinzaine de mosquées mais très peu de lieu de culte d’envergure. Inauguré en 2005, cet édifice est la seule grande mosquée construite dans la ville ces dernières années et le restera encore un moment après l’abandon de l’édification de la Grande Mosquée de Marseille…un feuilleton à rebondissement.

La Mosquée Khalid Ibn Al Walid fut pendant de nombreuses années entourées de petits bâtiments commerciaux et de garages avant leurs destruction complète laissant apparaître pleinement la silhouette de la mosquée de 2014 à 2017 sur un terrain nu avant la construction de l’Argo, une immense résidence en forme de paquebot signée Rudy Ricciotti, qui englobe à présent le lieu de culte. Quant au nom associé à la mosquée il s’agit de Abū Sulaymān Khalid ibn al-Walid ibn al-Mughīrah al-Makhzūmī (arabe : أبو سليمان خالد بن الوليد بن المغيرة المخزومي), aussi nommé Sayf Allāh al-Maslūl (arabe: سيف الله المسلول; Sabre dégainé de Dieu). Il s’agissait d’un général et compagnon du prophète Mahomet.

La même vue aujourd’hui après la construction de l’Argo

Khalid est considéré comme l’un des plus grands stratèges militaires de tous les temps, il est reconnu pour ses tactiques et ses prouesses militaires, il a commandé les forces de Médine sous Mahomet, et les armées du califat des Rachidoune, et de ses successeurs Abu Bakr et Umar ibn Khattab. C’est sous sa direction militaire que l’Arabie, pour la première fois dans l’Histoire, était unie sous une entité politique unique, le califat. En commandant les forces de l’état islamique naissant, Khalid a été victorieux dans plus d’une cinquantaine de batailles, contre les forces de l’Empire byzantin, l’Empire sassanide et leurs alliés, en plus d’autres tribus arabes. Ses prouesses stratégiques incluent la conquête de l’Arabie, la Perse et la Syrie romaine. Il est également reconnu pour ses victoires décisives aux Yamamah, d’Ullais et de Firaz ainsi que pour ses succès tactiques à Walaja et à Yarmouk.

La mosquée Khalid Ibn Al Walid de Marseille propose une  salle de prière pour les femmes, la prière mortuaire Salat Janaza, la prière de l’AÏD, des cours pour les enfants et adultes, des repas du Ramadan et un salles des ablutions.


SOURCES Marsactu & Wikipedia  & mosquee-proche.com
PHOTOS Google Maps

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches