Mosquée Al Taqwa, Porte d’Aix 9 Avenue Camille Pelletan, 13002 Marseille
126
Mosquée Al Taqwa, Porte d'Aix, Marseille

Entrée rue Bon Pasteur

Al Taqwa, El Takwa, At-Taqwa, on la découvre selon les sources sous une multitude d’appellations ! Ouverte en 1975, la “mosquée de la pitié” est le premier lieu de culte musulman de renom à Marseille. Depuis 2018 au delà d’être la plus ancienne mosquée c’est aussi à présent la plus grande de la ville.

La Taqwa est un terme Islamique qui signifie être conscient et reconnaissant d’Allah. Il est souvent retrouvé dans le Coran. La moquée possède son entrée principale de style contemporain porte d’Aix et un accès plus pittoresque au 16 de la rue Bon-Pasteur. Etablie sur 1600 m² sur trois niveaux, elle a entièrement été refaite à neuf en 2018 pour 2 135 000 € financés par des dons privés et ce après des années de chantier et de bataille judiciaire.

La façade principale rappelle très sobrement l’architecture islamique. La mosquée a été conçue par l’architecte Maxime Repaux dont l’agence était déjà à l’origine du projet abandonné de Grande mosquée. Il a réalisé également la Mosquée El-Islah près des puces et a mené plusieurs projets en Algérie.

La mosquée comprend une partie cultuelle avec deux niveaux pour les hommes et pour les femmes. Le dernier étage accueille une partie culturelle destinée à recevoir un public plus large que les simples fidèles.

En configuration maximale, la mosquée peut accueillir près de 1000 personnes pour les grandes fêtes du calendrier religieux.


SOURCES Marsactu & Wikipedia
PHOTOS Google Maps & Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & طمئن قلبك

FICHE A SUIVRE
Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches