Monument de la Relation Marseillo-Grecque Quai Marcel Pagnol, 13007 Marseille
4652
Monument de la Relation Marseillo-Grecque
Arrondissement : 7ème

Ce monument, caché dans un coin peu fréquenté du Vieux-Port, Quai Marcel Pagnol, rappelle l’étroite relation liée depuis l’antiquité entre Marseille et la Grèce

Marseille est fondée comme colonie grecque par des Phocéens en 600 avant notre ère sous le nom de Massalia. Dès le ve siècle av. J.-C., elle devient, avec la phénicienne Carthage, l’un des principaux ports maritimes de la Méditerranée occidentale. Pendant toute la période hellénistique, elle est une alliée fidèle de Rome.

Devenue Massilia, cité romaine, au début de notre ère, elle conserve son rôle de creuset culturel et de port commercial sur les rives du Sud de la Gaule, bien que, ayant préféré Pompée à César, elle ait perdu son indépendance et sa suprématie marchande, notamment au profit d’Arelate (Arles).

Mais les Romains n’ont jamais entamé son prestige culturel : il était bien plus facile d’y apprendre le grec que d’entreprendre un long et coûteux voyage vers la Méditerranée orientale.

Avec la fin de la période romaine, elle connaît une relative prospérité et donne jour à une fondation chrétienne, l’abbaye Saint-Victor de Marseille, appelée à un rôle majeur dans tout le sud-est de la France jusqu’au xiie siècle.


monument-de-la-relation-marseillo-grecque-marseilleLa légende de Gyptis et Protis est le mythe fondateur de la ville qui décrit la fondation légendaire de Marseille vers 600 av. J.-C. Le mythe est basé autour du mariage de Gyptis, fille du chef de la tribu celto-ligure des Segobriges, avec Protis, marin phocéen.

La légende a notamment été décrite par Aristote et reprise par l’historien romain Justin au iiie ou ive siècle dans son Abrégé des Histoires philippiques mais elle comporte peu d’éléments authentifiés par les archéologues et les historiens.

Les archéologues ont pu cependant confirmer que l’emplacement géographique de Marseille était habité bien avant les Grecs par des tribus ligures.

Marseille est jumelée depuis le 23 juin 1984 avec la ville grecque du Pirée. Une déclaration commune de coopération a été signée le 27 juin 1998


SOURCES Wikipedia & Marseille.fr
PHOTOS Dominique Milherou tourisme-marseille.com

Avis
Soyez le premier à donner votre avis !
Laisser votre avis
VOTRE NOTE:

Laisser un commentaire

Autres fiches